jeudi 29 mai 2014

Un peu d'histoire de France à Creuë

Louis XIII a choisi de remercier la Vierge en lui donnant le patronage de la France suite à la grossesse de son épouse Anne d’Autriche. L'enfant qui naitra après vingt-trois ans de mariage n'est autre que Louis XIV.

Cette statue de Vierge à l'enfant, située juste au-dessus des sources de la Creuë, honore Notre Dame des Lys (Lis), en souvenir de cet événement. Elle a donné son nom au lieu-dit Loussot (Lys) et la source de la Creuë porte le nom de Fontaine Loussot.
Érigée en l'an I du règne des Charles X, donc en, 1825, sous le pontificat de Léon XII, le Baron Pierre-César Romain étant préfet de la Meuse.





Une quinzaine d'années plus tard, est érigé tout à côté un crucifix sur une croix métallique en hommage a un bienfaiteur aimé des habitants de Creuë. Son nom et la date au pied du socle ne sont pas très lisibles !




mardi 27 mai 2014

Coq et clocher : Apremont-la-Forêt (55)

Église dédiée à la Nativité de la Vierge. Le village, qui se situait en plein saillant de Saint-Mihiel, et son église, construite en 1723, ont été détruits au cours de la première guerre. L'église est reconstruite en 1926 dans un style vaguement art déco assez lourd, auquel les Américains ne sont probablement pas étrangers. La nouvelle église a subi quelques impacts de bombes sur sa façade lors des combats de juin 1940.






L'église est entourée de tilleuls sur trois côtés et le monument aux morts est érigé côté chœur.



lundi 26 mai 2014

En forêt de Gobessart (Cimetière allemand de Saint Mihiel)

C'est un cimetière militaire allemand comme les autres, parfaitement entretenu, avec des haies taillées qui le clôturent, planté de quelques arbres, mais isolé au beau milieu de la forêt... à quelques kilomètres de Saint-Mihiel.
Comme les autres, les belles portes d'entrée en bronze ont été dérobées.
Comme les autres, il a ses croix noires, alignées ici de façon conventionnelle, où se mêlent quelques stèles juives. Entre les lignes, on peut voir des plaques gravées portant plusieurs noms.
Comme dans certains autres, de belles sépultures sculptées ont été conservées et regroupées au fond du cimetière, de part et d'autre du monument central, ici surmonté d'une belle sculpture allégorique en pierre.
Comme les autres, il est dépourvu de drapeau.
Comme les autres, les noms des soldats de l'ossuaire sont portés par de grandes plaques sombres, disposées de part et d'autre du monument et l'on peut déplorer le vol cet hiver d'une partie d'entre elles. La présence d'une bougie prouve que le lieu n'est pas tombé dans l'oubli et que l'on vient ici honorer un aïeul tombé sur cette terre.
Parmi les sépultures sculptées, on remarque la présence de monuments offerts par des camarades, mais dont je serais bien incapable de traduire les inscriptions...















On trouvera ici un exposé intéressant sur les cimetières allemands de la guerre de 14/18.
D'autres cimetières allemands dans mon blog :