C'est un des (sinon "le") plus prestigieux ouvrages de la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.
Pesant 32 kg, composé de 280 feuillets de 68 X 56 cm en peau de mouton, c'est un antiphonaire de messe destiné à être posé sur un lutrin et lu de loin. Les partitions et textes sont donc de grande taille et richement ornées de frises, lettrines, enluminures et miniatures.
Commandé par les moines à Paris où il a été réalisé en 1463, il a été restauré en 1930, il a hélas perdu sa couverture d'origine.
Saint-Mihiel accueillera les Journées d'Histoire Régionale de Lorraine les 5 et 6 avril 2014. Dans ce cadre, l'association Floraine proposera une exposition de photos des fleurs présentes dans les illustrations du graduel telles qu'on les trouve dans la nature et les illustrations correspondantes. L'exposition se tiendra dans la salle Henri Bernard de la bibliothèque et se prolongera pendant tout l'été.
Il n'est pas encore certain que le graduel fasse partie de l’exposition, mais si tel est le cas, les pages ouvertes devront changer tous les jours.
Merci à Floraine pour les photos suivantes :
Saponaire et pensée
Personnages grotesques et animaux (cochon, héron)
- Cliquez sur les images pour les agrandir -
- Cliquez sur les images pour les agrandir -
Magnifique, merci
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerj'aime des vieux livres. Pour écrire mon blogs je prête de temps en temps des livres dans l'université de Bonn. C'est magnifique de lire dans des livres très anciens.
Bonne soirée d'Allemagne
Dieter
Merci, Dieter. Bon week-end !
RépondreSupprimer