samedi 20 avril 2013

Mauvages

Avec la dizaine de fontaine et lavoirs qu'il y a dans le village, je pense que les Malvagiens et les Malvagiennes sont des gens propres !

On peut y voir des lavoirs recouverts d'un toit bas à 4 pans, des fontaines en fonte (les deux associées ou non à une auge en pierre), et la monumentale célébrissime fontaine lavoir dite du Déo sans laquelle Mauvages serait un village meusien comme les autres.
Cette dernière comporte un bassin circulaire. La moitié abritée sert de lavoir, l'autre, sur la rue, sert de fontaine alimentée par un géant d'inspiration égyptienne. C'est passablement "pompeux", mégalo et anachronique ! On aime ou on n'aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent.

Explications sur le site d'Anthony Koenig, La Loraine se dévoile.








La majorité de ces fontaines et lavoirs a été restaurée et toutes sont alimentées en eau sauf la fontaine du Déo qui ne l'est qu'en été.


3 commentaires:

  1. un ex parisien ne peut laisser passer sans penser à son Paris

    Oudet se serait inspiré de deux monuments parisiens : le péristyle de l’hôtel de Beauharnais (ambassade d’Allemagne)et la fontaine de Bralle ou fontaine du fellah (rue de Sèvres)de style néo-égyptien, style en vogue après la campagne d’Egypte de Bonaparte

    je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la composition faite par les deux images.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?