mardi 30 avril 2013

Balade forestière

Un peu d'eau (quoi que là, ça commence à faire beaucoup) et quelques (fugaces) rayons de soleil, et la végétation essaye de rattraper le temps perdu.
En l'espace de 8 jours, la forêt est passée des couleurs d'hiver aux couleurs tendres du printemps.





En forêt de Choloy, malgré une exposition favorable, seules les feuilles de muguet seront au rendez-vous demain...

Au fond du Val de Passey, les Sept Sources (pétrifiantes), là où nait le petit Ingressin.



dimanche 28 avril 2013

Quand Pont à Mousson remonte le temps

On sort la quincaillerie...


Le cuir et les pompons...


On croise le général comte Drouot accompagné de son épouse.

(Journées d'histoire régionale-13 et 14 avril 2013)

samedi 27 avril 2013

Quand Pont à Mousson s'élance vers le ciel

Dans l'ordre, la très jésuite abbaye des prémontrés, l'église Saint Martin (petite sœur de la cathédrale de Toul) et l'église Saint Laurent.







vendredi 26 avril 2013

jeudi 25 avril 2013

Saint Nicolas

Saint-Nicolas étant une personnalité qui fait la renommée de la Lorraine, il était juste qu'il soit présent au stand de Saint-Nicolas de Port lors des journées d'histoire régionale qui se tenaient à l'abbaye de Pont-à-Mousson, les 13 et 14 avril et dont le thème cette année était "les grandes figures de l'histoire".

Les Toulois, et sans doute les gens du côté de Rosières au Salines, reconnaitront facilement qui se cache derrière cette barbe blanche.


mercredi 24 avril 2013

Julie Victoire Daubié


Impossible de traverser la Vôge sans croiser Julie Victoire Daubié la première femme bachelière, première femme licencié en lettres (devancée de très peu par une scientifique).
À Fontenoy-le-château, village vosgien où elle est décédée en 1874 à deux encablures de sa manufacture natale de Bains-les-Bains, un mur peint lui rend un bel hommage non dénué d'humour.
On y voit Julie Victoire, la mine réjouie, faire la classe à quelques écrivains vosgiens, sous le regard quelque peu intimidé de Jules Ferry, au tableau.
Parmi les élèves, on reconnait le barbu chevelu Pierre Pelot, Maurice Barrès, cheveux plaqués et grand col blanc.
Mais qui sont les autres ?






samedi 20 avril 2013

Mauvages

Avec la dizaine de fontaine et lavoirs qu'il y a dans le village, je pense que les Malvagiens et les Malvagiennes sont des gens propres !

On peut y voir des lavoirs recouverts d'un toit bas à 4 pans, des fontaines en fonte (les deux associées ou non à une auge en pierre), et la monumentale célébrissime fontaine lavoir dite du Déo sans laquelle Mauvages serait un village meusien comme les autres.
Cette dernière comporte un bassin circulaire. La moitié abritée sert de lavoir, l'autre, sur la rue, sert de fontaine alimentée par un géant d'inspiration égyptienne. C'est passablement "pompeux", mégalo et anachronique ! On aime ou on n'aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent.

Explications sur le site d'Anthony Koenig, La Loraine se dévoile.








La majorité de ces fontaines et lavoirs a été restaurée et toutes sont alimentées en eau sauf la fontaine du Déo qui ne l'est qu'en été.


vendredi 19 avril 2013

Coq et clocher : Mauvages (55)

Église Saint Pantaléon du 13ème siècle, reconstruite au 18ème sauf le portail roman du 12ème siècle classé monument historique et le chœur du 16ème siècle.