Bel immeuble 18ème (1786-91) dont la façade est classée aux monuments historiques. Claude Mique, architecte, et François-Michel Lecreulx, ingénieur. C'est là que sont gérés les quelques 15 000 Mussipontains.
La splendide pendule est encadrée de 2 aigles portant chacun au cou une croix de Lorraine sur un collier de perles.
Deux personnages encadrent le fronton triangulaire : à droite, Hermès, messager divin, dieu des commerçants, des artisans, des voyageurs et des voleurs. A gauche, la Justice munie de ses symboles : l'épée et la balance. Le personnage central, entouré d'angelots et de symboles divers, porte dans sa main gauche les armes de la ville avec le fameux pont.
Au premier étage, la salle des mariages, le grand salon et la salle du conseil sont ornés de boiseries issues de l'abbaye des prémontrés (la Révolution tombait à pic !), située sur l'autre rive de la Moselle, et de superbes tapisseries.
Vue sur la belle place Duroc :
Elle est très belle cette mairie, merci pour les photos MamLéa !
RépondreSupprimeravec autant de taleet j'espère que notre Claude n'a pas fini sur l'échafaud comme son cousin
RépondreSupprimermerci de nous permettre de voir tout cela
non, pas d'échafaud pour Claude!
RépondreSupprimerEntre Ricard guillotiné et son frère Claude-Nicolas mort au combat sur une frégate contre les Anglais, leur cousin Claude, né à Nancy en 1714, est mort en 1796 dans sa maison de la rue Girardet à Nancy, devenue depuis longtemps école forestière puis aujourd’hui Office des Eaux et Forêts ; on remarque au sommet de la porte deux groupes de génies de Söntgen, ces enfants tenant les attributs de l’architecte.
Un portrait de Claude est au Musée Lorrain tenant à la main le plan de Nancy bien connu dont il est l’auteur.