lundi 3 octobre 2011

Lay-Saint-Rémy : quelques bestioles

Un petit tour entre marais et pelouse calcaire...

Deux petits chevaux Konik polski ont été introduits dans le marais pour en assurer l'entretien. Leurs noms (que j'ai oubliés !) sont sur la pancarte du conservatoire des sites, au début du sentier aménagé. L'expérience a été fructueuse sur le marais voisin de Pagny-sur-Meuse.

En d'autres temps, il y avait d'autres chevaux à Lay...

Lézard des murailles, sur le caillebotis.


oOo


Comme sur toutes les pelouses calcaires, les papillons azurés sont nombreux.
Bel-Argus, Azuré bleu céleste ( Lysandra bellargus)... sauf erreur, car les azurés se ressemblent diablement !


Épeire diadème tissant sa toile.

Grande sauterelle verte, mâle.

Jolie variété de sauterelle : la Decticelle chagrinée.

(10 septembre 2011)

2 commentaires:

  1. Joli reportage sur Lay,je te signale que le marais de Pagny s'appelle en réalité Pagny-Foug,Pagny a la part la plus importante et la partie entre Pagny et Lay, c est le térritoire de Foug, lieu dit Mérbéchamps. Je suis d accord avec ton identification du papillon.Bonne journée Mamléa

    RépondreSupprimer
  2. Mon but n'est pas d'être trop technique, mais rendons à César... et aux Faouins ce qui leur appartient !
    ;-)
    Le marais de Pagny-Foug-Lay Saint Rémy constitue une tourbière alcaline située sur 80 ha dont 65 sont protégés par le CSL. Les 7,5 ha de Lay-Saint-Rémy ont été acquis en 2006 et un sentier de découverte, long de 2.5 km a été aménagé en plein hiver, dans des conditions difficiles, par un chantier d'insertion. On souhaiterait que les installations soient respectées, mais ce n'est pas gagné ! C'est de cette partie dont il est question dans ce billet.

    Quant au responsable -mais pas coupable- de ce grand marais : c'est la capture de la Moselle, il y a plusieurs milliers d'années.
    Un autre responsable, davantage coupable : la voie de chemin de fer qui a totalement modifié les conditions de drainage du secteur "le pré Nicolles" situé entre canal et chemin de fer et qui se trouve sur la commune de Lay-Saint-Rémy.

    Si tu passes dans le coin, j'aimerais retrouver le nom des 2 chevaux !..

    Pour le marais de Pagny-sur-Meuse, voir mon article ici : mirabelle.lorraine-cafe.fr/?post/2009/08/25/Le-marais-de-Pagny-sur-Meuse

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?