

Bien sûr qu'il sert encore ! Dans l'église, c'était marqué que la bénédiction des Rameaux aurait lieu au kiosque...
(Photos du 16 avril 2011)




La peinture vert fluo, c'est sans doute un délire d'affouagiste ayant vidé sa bombe et non pas les conséquences d'un quelconque Tchernobyl - Fukushima !





Hépatique à trois lobes, exceptionnellement blanche.
Asaret, qu'on appelait aussi "oreille d'homme", drôle d'oreille !
À qui cette carcasse mosellane dans la carrière ?
Pulsatille ou coquerelle, autrefois appelée "anémone pulsatille".
Le pont entre le clocher et l'ancienne gare, enjambe la Moselle.
Pas de pommier dans mon jardin, mais celui-ci, dans un verger abandonné, me fournit en pommes pour l'hiver... cagneuses, petites et acidulées, mais délicieuses. Il y en a un second dont les pommes énormes sont vite épluchées pour la tarte ou la compote. Les pommes qui tombent à terre font le régal des chevreuils. Je partage volontiers la récolte avec eux !
Le bâtiment de l'accueil peut paraitre curieux, en fait, c'est un éco-bâtiment comme nous l'a expliqué monsieur Jean-Marie Simon, architecte du CAUE 54, lors de la dernière conférence du CELT : toit végétalisé, bardage (il appelle cela "peau") en bois et surtout, cette curieuse cage de verre qui sert à accumuler la chaleur.
Dans ce grand bâtiment rond qui émerge au dessus de l'accueil, on reconnaitra le troisième cycle de la faculté des sciences voisine, (que j'ai inaugurée et fréquentée avec bonheur pendant 5 ans). Les bâtiments ont été réalisés d'après de plans initialement prévus pour l'Amérique du sud où ils n'ont jamais été réalisés. Je ne sais plus exactement de quel pays il s'agissait, mais c'était un pays au climat plus clément que celui de la Lorraine. Architecture faite de nombreux couloirs vitrés encadrant des courettes hélas non aménagées.
Quant aux serres, no comment sur la température à l'intérieur ! Celle-ci est la serre aride, mais la serre tropicale humide est une étuve à l'odeur d'humus délicieuse.
L'ex-place Mengin entre l'église Saint Sébastien...
... et le marché couvert.
Version samedi d'hiver.
Version dominicale.Bienvenue dans le Grand-Est, et plus particulièrement en Lorraine