Il n'y a pas si longtemps, on entendait depuis le village les camions militaires monter en convoi par le chemin dit "du fort" ou "du Chanot". Ils amenaient là de jeunes appelés afin de leur faire jouer à la guéguerre, laissant sur place après l'exercice les restes de moult grenades à plâtre, épaves déchiquetées de plastique bleu.
Depuis qu'il n'y a plus de conscription, les bidasses ne viennent plus "au Chanot" pour leurs exercices guerriers.
Ce secteur est un endroit privilégié pour nos promenades car il fleure bon la violette et le muguet… et il en émane d'autres odeurs très sympathiques, printanières ou estivales, que je ne dévoilerai pas : secret-défense !
Lors de ces balades, nous avons toujours eu pour habitude de contourner le fort, sans nous y dérouter. Il faut dire que l'endroit n'est pas accueillant : barbelés, queues de cochon et pancartes alarmistes sont là pour dissuader le promeneur qui aurait des velléités exploratrices d'y pénétrer.
Et puis, un beau jour, allez savoir pourquoi, nous y avons pointé le bout du nez… franchi timidement la solide barrière, et plongé dans l'antre guerrier, quelques mètres plus bas. Fait tout le tour du "vaisseau" échoué comme un sous-marin sur le plateau calcaire : Nautilus, Octobre Rouge, Koursk !… Mais dans lequel des passagers clandestins laissent des traces de leur séjour bien plus destructeur que le temps ou que l'océan.
Pour plus de découvertes, il faudrait être très prudent et "éclairé", au risque de tomber dans des latrines ! Une visite virtuelle est tout aussi instructive. Internet en offre depuis peu la possibilité.
L'homme des cavernes a toujours aimé afficher les images de ses tableaux de chasse et de sa virilité sur les parois des grottes !
C'est vrai que ces forts sont attirants. Plus jeunes nous y allions (jouer (oups!! tu ne le savais peut-être pas)
RépondreSupprimerEt certains réservent de belles surprises. Je me rappelle d'un au sud de Metz où nous avons découvert de splendides dessins qui représentaient les paysages autour de Metz. Malheureusement nous n'avions pas d'appareils photo et nous n'y sommes pas retournés. Faut dire qu'il était bien protégés par des barbelés et un peu inondé.
E******
Bien trouvé l'analogie de l'homme des cavernes avec le squatter du fort !!! hi hi...
RépondreSupprimerÇa aurait été moins dangereux de jouer à la poupée, E******,
RépondreSupprimer;-(
mais il y a prescription !
j'aime beaucoup ta première perspective
RépondreSupprimertrès belle
bon dimanche Mamléa