dimanche 30 mai 2010

Bar-le-Duc : Ville Haute

Il est comme cela des villes qui ont réputation de villes mortes, tristes et sans intérêt. Bar-le-Duc n'échappe pas à ce cliché et les Lorrains eux-mêmes méconnaissent cette ville !
Pourtant, sa forte identité Renaissance et la belle restauration de certaines rues sont des attraits incontestables, malgré quelques dissonances que j'évoquerai à voix basse (autos garées n'importe où, tuyauterie en PVC, halle qui attend une vraie restauration..).

Bar-le-Duc, n'y venez pas, c'est moche !













Je laisse au monsieur compétent le soin d'en parler en spécialiste...


(Photos du 29 mai 2010)

4 commentaires:

  1. j'aurai du y être aujourd'hui pour les débuts de Kirov mais une toux du chenil nous a contraint a déclaré forfait ......... Pour la beauté des lieux c'est ..... euh très subjectifs je suis assez d'accord avec toi !
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. La beauté oui, c'est subjectif ! Je trouve tout ausssi beaux l'ancienne halle dans son état d'abandon que le palais de justice rénové !

    RépondreSupprimer
  3. Une des plus belles villes de l'Est de la France pour moi. Cet avis est subjectif mais partagé par nombre d'expert du patrimoine bâti ou de l'histoire de l'art.

    Je ne m'étendrais pas plus car je serais intarissable tant cette ville (et pourtant je ne suis pas meusien) a un pouvoir d'attraction qui se situe entre sa beauté architecturale et naturelle et son pouvoir presque "spirituel".

    Ah Bar-le-Duc, si méconnue et pourtant fascinante pour l'éternité...

    Tout le monde doit visiter Bar-le-Duc et si la Ville Haute est un joyau, toute la ville cache des trésors!

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde sait que la Lorraine n'est qu'un immense terrain vague de friches sidérurgiques ou charbonnières, sans aucune histoire n'est-ce pas ?
    ;-)
    En l'occurrence, Bar le Duc est une ville où la Renaissance côtoie le moderne, comme beaucoup d'autres !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?