vendredi 26 février 2010

La porte !

Un samedi de février…

La journée avait commencé sous un soleil qui pouvait laisser présager une belle journée, mais la pluie et la neige se sont immiscées dans le groupe ! C'est donc sous les parapluies qu'a commencé cette randonnée urbaine ayant pour thème des Portes de Nancy, en suivant les traces des remparts.
Étape par étape, nous avons fait le tour de la ville, de porte en porte...
* Arc Héré,
* Porte de la Craffe,
* Porte de le Citadelle,
* Porte Désilles… et de 4
* Porte Stanislas… et de 5 !
Entre ces deux-là, tes oreilles ont dû siffler, Dadu !

Nous avalons allègrement les kilomètres et ne sentons bientôt plus le froid.
* Porte (fantôme) Saint Jean,
* Porte Saint Nicolas, (pourquoi donc est-ce que je l'ai toujours appelée Porte des Vosges ?)
* Porte Saint Georges,
* Porte Sainte Catherine… et de "9 dont 8" !
Ces portes avaient-elles encore quelques secrets pour moi, elles ne devraient plus en avoir… enfin, en théorie. Le plus étonnant était de marcher sur le tracé de ce qui fut les remparts… laissant la ville (la vieille puis la nouvelle) sur notre gauche ! Découvrant de belles perspectives ouvertes par les rues, et, çà et là, un élément d'architecture méconnu ou vaguement connu qui invite à revenir.

Retour à la case départ, place Stanislas, où le groupe perd quelques pièces.
C'est autour d'un chocolat chaud que se termine cette chaleureuse balade. À l'Hemingway-café, un bar entre Stan' et cathédrale, dont l'ambiance était digne d'un tableau d'Hopper !

Merci à Anthony, guide disponible, passionné et passionnant, merci aussi à Olivier, motivé. Ce fut également l'occasion de mettre des visages sur des noms rencontrés çà et là sur Internet...

Un seul regret : pas facile de faire des photos sous un parapluie. Ma récolte aura donc été plus maigre que je ne l'aurais souhaité !

14 heures :


14 heures 15 :


16 heures :


16 heures 30 :


(Ils ne m'en voudront pas ?)

2 commentaires:

  1. Et réciproquement (pour mettre des visages sur des noms)... avec grand bonheur ! Bravo pour cette description de notre balade nancéenne bien humide mais passionnante.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce résumé plutôt complet et avec toutes les portes!

    C'est vrai que le temps n'était pas de la partie mais quand la pierre est belle c'est toujours beau (inversement des bâtiments affreux le sont toujours même par grand soleil!) et elles sont belles nos portes!!!

    Espérons que pour la prochaine (Saint-Mihiel au printemps) on aura un temps plus clément. En tout cas la température sera plus clémente ce sera déjà ça!

    Et encore merci d'être venue, au delà de mettre un visage sur un nom c'est aussi l'échange humain qui gagne.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?