mardi 25 août 2009

LE canal

Celui de la Marne au Rhin, bien sûr !

Il passe à Toul, effectivement, mais aussi à Nancy, après avoir fait trempette dans la Moselle et fait un petit bout de chemin côte à côte avec la Meurthe. Enfin, moi, je le vois dans ce sens là, car Toul est le centre de mon monde, mais vu le sens du courant, c'est plutôt le contraire qu'il faudrait dire.

Voici une petite promenade citadine, mais néanmoins bucolique, entre le port de Malzéville et le Port Sainte Catherine.

Port de Malzéville vu de la passerelle où j'ai un idiot de vertige irraisonné et irraisonnable !



On se retrouve sur le chemin de hallage qui domine la rue Oberlin.

Une vue magnifique sur l'ancienne usine Alsthom où il y a de sympathiques manifestations dont j'ai déjà eu l'occasion de parler (expositions, p'tit bazard…) et au-delà, les cathédralesques Grands Moulins que je ne suis pas seule à admirer.







La rue est bordée de petites maisons modestes et de géants dont l'histoire n'est pas indépendante des Grands Moulins Villegrain.
Certains d'entre vous n'auront pas manqué le photographe, qui a réussi à trouver ici une plante qui lui manquait : Berteroa incana ou Alysson blanc.










De chaque côté du pont levis de la rue Bazin, il y a des bateaux arrimés plus ou moins temporairement aux bites des quais. Ce sont surtout des péniches.



Et ce curieux bateau, une maquette réalisée dans son jardin par un Lorrain passionné.

1 commentaire:

  1. Belle ballade Mam'Léa tout le long de ce canal, et souvenirs pour moi, toute ma vie professionnelle s'est déroulée dans ce quartier.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?