

Celle-ci (Vipera aspis) a été prise en photo l'an dernier sur la pelouse de Choloy et il ne lui a été fait aucun mal ! Elle vous y attend peut-être !
Rectification (28/03/2011) : ce n'est pas une vipère, mais une inoffensive coronelle lisse (Coronella austriaca)
Cette petite couleuvre à collier (Natrix natrix) a été apportée dans la maison par le chat Bidule qui n'était alors pas plus haut qu'une demi-pomme !
Capturée pour être identifiée, conservée une nuit dans un bocal à confiture fermé, elle a été relâchée saine et sauve au fin fond du jardin le lendemain. L'animal est utile et protégé.
La couleuvre n'est pas agressive ; un bel exemplaire est resté un moment entre nous et le voisin avec lequel nous discutions, nous interrogeant sur le sort que l'on devait faire à cet l'animal... Nous l'avons laissé filer.
Quant aux orvets (Anguis fragilis), ils sont très nombreux. Cachés sous les pierres, les tas d'herbes sèches, dans le lierre, il m'arrive d'en rencontrer quand je désherbe ma rocaille.
Cet animal totalement inoffensif n'est pas un serpent, mais un lézard sans pattes.
Celui-ci prenait le frais sous le cerisier la semaine dernière.
Sur la place de l'église
Mais parfois, l'impression donnée par Toul (Ha ! Vauban !) peut être celle-ci :
Les remparts
Rue du général Foy
Mais promis : je montrerai Toul sous un aspect plus accueillant, certainement sans rapport avec le potentiel du Quesnoy !
Vue d'ensemble de la salle du Chapitre.
Bienvenue dans le Grand-Est, et plus particulièrement en Lorraine