lundi 4 novembre 2013

Jour de Toussaint du côté des Amance

On fête Saint-Jean-Baptiste à Amance, Saint-Laurent à Laître-sous-Amance, Saint-Martin, bien sûr, à Dommartin-sous-Amance et Sainte Agathe à Blanzey où Cédric mérite une mention spéciale car p'têt' qu'il sera canonisé un jour. Pour comprendre pourquoi, il faut se rendre sur place et prendre le temps de feuilleter le livre (qui vaut son pesant) d'or.

Pas de photo pour Dommartin dont l'église est dépourvue de clocher et pour Blanzey, cette fois, je n'ai pris que l'intérieur mais il doit en trainer sur ce blog.

oOo

Laitre-sous Amance
Église romane (portail 12ème et chœur 11ème). Pour le reste, style gothique du 16ème. Le coq ayant voulu prendre les airs un jour de grand vent, la toiture du clocher flambant neuve est coiffée d'un coq tout aussi flambant. (*). Reportage chez Dadu Jones.






Amance
Église gothique (15ème) avec son cèdre majestueux devant un joli clocher (18ème-20ème)... et de là, quelle vue ! Les baies avec leur oculus en cœur laissent entrevoir des vitraux modernes... hélas, l'église était fermée.(*)






Blanzey
La crypte, le chœur ainsi que la tour-clocher datent de la construction de l'édifice (12ème siècle). Modifications gothiques au 15ème et période classique (portail).(*)


Dans la crypte :

(*) Source Wikipédia, même si ce n'est pas ma référence favorite...

6 commentaires:

  1. Très belle petite église. Très rare par chez moi les églises gothiques. Merci Mme Léa pour ces photos.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Solange ! quoi de neuf par chez toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir MamLéa,

    Si les références venant de Wikipédia ne conviennent pas, il ne tient qu'à nous de les modifier (et donc vous en premier lieu dans le cas présent!) cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Premiers_pas

    C'est bien nous tous qui pouvons en être l'auteur pour le partage d'un bien commun.

    Romain

    RépondreSupprimer
  4. Il m'est arrivé d'y faire plusieurs modifications ou ajouts.
    Si j'y trouve les données que je cherche, (wiki arrive toujours en 1er dans les recherches sur Google !) je les vérifie ailleurs.

    Je reste méfiante avec wikipédia car être un "bien commun" est à la fois un avantage et un inconvénient.

    RépondreSupprimer
  5. Bien entendu il faut rester critique à la lecture de n'importe quel support mais pas de raison d'être plus méfiant envers Wikipédia qu'envers d'autres références.

    Romain

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr mais la confrontation de plusieurs sources est importante. Certaines sont plus fiables que d'autres.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?