vendredi 22 novembre 2013

Aux abords du Moyen-Pont

"La dénomination complète du Moyen-Pont est Moyen Pont des Morts. Il se situe dans le prolongement du Grand Pont des Morts. L’appellation Pont des Morts est liée à l’hôpital Saint-Nicolas chargé au XIIIe siècle de sa reconstruction en pierre et de son entretien. En échange l’établissement hospitalier percevait par une ordonnance de 1282 un curieux impôt provenant de la revente du meilleur vêtement de chaque mort de Metz. Cette explication est contestée. Certains prétendent que le préalable pont en bois portait déjà le même nom. C‘est du Pont des Morts que les criminels condamnés à la noyade étaient précipités dans la Moselle.
Construit entre 1282 et 1313, il est transformé en 1336, puis en partie détruit en 1862 pour être par la suite entièrement restauré et élargi. Les trois premières arches sont reconstruites après leur complète destruction par les bombardements à la Libération. "

Plus d'explications et des photos anciennes chez l'excellent Thierry Schoendorf.

Le pont a été une nouvelle fois "démonté", puis reconstruit (presque) à l'identique pour  permettre le passage du Mettis. (Réseau de bus en voie propre).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?