mardi 12 novembre 2013

Qui s'y frotte s'y pique (284)

Ma randonnée urbaine me conduit donc jusqu'à l'hôpital central où JCB m'avait indiqué la présence d'un chardon sur le portail et fourni quelques explications. Là, je n'ai pas été déçue du voyage.

Le portail monumental au 29 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny




Voici un résumé succinct de son historique :

La décision de la construction du nouvel Hôpital Civil avenue de Strasbourg (ex rue du Faubourg Saint-Pierre, la portion entre la place des Vosges et l'église Saint-Pierre a été rebaptisée Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) est prise en 1877. Le projet est confié à Prosper Morey, architecte de la Ville qui doit respecter un cahier des charges précis : nombre de lits, chapelle...). Les premiers bâtiments datent de 1883.
Georges Biet nommé architecte des Hospices et des Hôpitaux de Nancy en 1909 va reprendre le chantier à l’Hôpital Central et construire avant 1914 avec l'entrepreneur Bichaton, la porte monumentale, sur les plans de Morey. Décidés en 1913, les travaux, interrompus par la guerre, s'étaleront ainsi jusqu'en 1926 sur les plans jugés coûteux et très laids.
L'auteur de cet élégant chardon reste inconnu.

On trouvera plus de détails sur le site "Les architectes des Hôpitaux de Nancy - Projets et réalisations : 1877-2006".


Quelques cartes postales anciennes permettent de visualiser l'évolution :

L'entrée de l'hôpital civil avant la construction du portail monumental, le pavillon latéral à gauche est terminé ainsi que la partie de celui de droite qui jouxte l'entrée :



Le portail monumental de l'hôpital civil (qui prend nom d' "hôpital central") a été construit au-dessus du portail en reliant les deux pavillons latéraux et des "lanternes" ont été placées sur chacun des piliers.


En bonus, voici le chardon qui figure à l'identique au sommet de chacun des pavillons latéraux...


et, sur l'entrée du parking, le logo actuel du CHU que j'avais déjà proposé ici.



1 commentaire:

Dis-moi voir ?