jeudi 14 février 2013

Thiaucourt : cimetière militaire américain - WW1

Le cimetière regroupe 4.153 sépultures et 117 tombes de soldats inconnus tués en 1918 à la libération du Saillant de Saint Mihiel.


Symbole fort de l'Amérique, l'aigle y est très présent

E PLURIBUS UNUM

Celui-ci, placé au centre des 4 carrés de tombes, est un cadran solaire.
TIME WILL NOT DIM THE GLORY OF THEIR DEED
(Le temps ne diminuera pas la gloire de leur acte)


Les branches des tilleuls méticuleusement taillés grâce à un monstrueux échafaudage mobile se tordent en moignons difformes un peu sinistres.

Au bout de l'allée centrale, ce monument à colonnes n'est pas sans rappeler le mémorial de Montsec qui domine la plaine avec ses 16 colonnes monumentales, conçu également en 1932 mais par l'architecte Egerton Swartwout, (1870-1943). On y retrouve l'attirance américaine pour les blanches colonnades !

Inscriptions :
À gauche : TO THOSE WHO DIED FOR THEIR COUNTRY
À droite : AUX MORTS POUR LA PATRIE

On peut penser que le matériau utilisé dans les diverses constructions et statues est de la pierre d'Euville, comme au Montsec. Au centre du mémorial se trouve une urne symbolique en granite rose, qui me semble bien descendre tout droit des Vosges.



Les belles portes des chapelles latérales sont en bronze avec un boy comme poignée.
Elles étaient fermées.

IL DORT
LOIN DES SIENS
DANS LA DOUCE
TERRE DE FRANCE

BLESSED ARE THEY
THAT THEY HAVE THE HOME LONGING
FOR THEY SHALL GO HOME

Croix des sépultures chrétiennes et étoiles des juives sont en marbre blanc légèrement veiné de gris.

HERE RESTS IN HONORED GLORY
AN AMERICAN SOLDIER
KNOWN BUT TO GOD

Le Montsec au loin.

Un détour avant de partir par la salle où le livre d'or est soigneusement surveillé par Obama et divers généraux.
Puis renseignements et causette avec la gardienne du temple, surveillée par son chien, dans le local d'accueil.

Mes impressions... Heu, c'est propre, net, riche, grandiose. Il y manque le petit quelque chose qui donne aux cimetières français (Flirey, Choloy...) et allemands (Thiacourt, Bouillonville) un cachet plus humain, car imparfait. Il est certainement plus proche du cimetière allemand de la seconde guerre d'Andilly.

Quelques dates, pour mémoire :

- 3 aout 1914 déclaration de guerre à la France par l'Allemagne
- dès aout 1914 les allemands ont comme objectif de s'emparer de Verdun.
Dans le but de l'isoler, par le sud ils engagent une attaque à l'ouest de Pont-à-Mousson en direction de Saint Mihiel qui sera freinée grâce au fort de Troyon On connait les dégâts dans le secteur Flirey, Montauville, Régniéville...
Ils échoueront mais une avancée dans le front est stabilisée au printemps 1915. C'est le Saillant de Saint Mihiel, du nom de cité la plus occidentale occupée par les Allemands. Une des conséquences est de couper l'approvisionnement du front de Verdun par la vallée de la Meuse mais le relai est pris par la Voie Sacrée depuis Bar-le-duc.
- du 12 au 14 septembre 1918 : libération du Montsec et conquête du saillant avec l'aide des divisions du général Pershing ayant créé de lourdes pertes des deux côtés en 30 heures de violents combats.
- inauguration du cimetière de Thiaucourt par Pershing le 8 mars 1919.
- Aménagement en 1932 par l'American Battle Monuments Commission, architecte new yorkais Thomas Harlan Ellett (1880-1951).


1 commentaire:

  1. Vous dites :
    C'est propre, net, riche, grandiose. Il y manque le petit quelque chose qui donne aux cimetières français et allemands un cachet plus humain, car imparfait.

    Totalement d'accord avec vous, c'est ce qui frappe en arrivant, on n'ose plus bouger de peur de déranger cet ordre trop parfait...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?