dimanche 17 février 2013

Lorraine restaurant : Laissez-Nous Cuire

Un restau de quartier qui ne paye pas de mine : 78 rue Charles Keller à Nancy.

Nous n'y serions jamais allés si maître Dadu et maître Sylvain n'y exposaient quelques photos, que je n'aie eu envie de les y voir de près et qu'une occasion d'aller au restau avec des gens sympas, ça ne se laisse pas passer.
Quand on rentre dans l'établissement à l'entrée modeste, il y a tout de suite les cuisines ouvrant sur la gauche dans un couloir étroit. On n'aurait pas l'idée d'aller plus avant si on ne nous invitait à descendre à la "cave" où une table de 6 couverts est dressée pour nous et une autre attend un groupe de 8 qui a également réservé mais arrivera plus tard.
Pas beaucoup plus de place...
Nous voilà donc attablés. Pour apéro, quelques bières originales, comme je n'aime pas la bière en apéritif, un vin moelleux conseillé par "la douce à Dadu" fait l'affaire.
Au mur, une ardoise avec quelques mets indique tout de suite l'ambiance de la maison. C'est écrit dessus "dès fois, y a, des fois, y a pas". On suit donc les conseils du patron qui nous dit ce dont il dispose, c'est à dire, une ou 2 portions d'un truc, une ou deux d'un autre.
Je me laisse tenter par un jarret de porc accompagné d'un gratin dauphinois et de quelques feuilles de salade. Tant pis pour ceux qui ne se sont pas décidés avant moi pour ce plat bien cuisiné et copieux qui se révèle fort succulent.
Le patron ouvre la porte d'un placard
"- Qu'est-ce que je vous sers à boire ?"
Ce n'est pas vraiment à nous que s'adresse la question mais lui-même qui se la pose.
"- Ce Cahors devrait faire l'affaire !"
Va pour le Cahors. On ne se préoccupe pas du prix, on fait confiance.
Même façon de choisir le dessert. Il reste 2 crèmes brûlées, un tiramisu...
Puis café ou pisse-mémé, c'est selon (les mémés ne sont pas celles qu'on croit !).
Au moment de partir, l'addition est prête, le total divisé d'office par le nombre de convives ; il ne nous viendrait pas à l'idée de chipoter. De toute façon, la facture est modeste. La maison n'accepte pas la CB, mais on peut payer par chèque bancaire ou chèque restaurant.

Ben non, désolée : y a pas photo... ou alors si, mais par ici, mais si le monsieur qui fait des photos le dimanche en Lorraine et les expose en ce lieu m'en propose une, je la publierai volontiers.

3 commentaires:

  1. on imagine bien un moment très agréable autour du Cahors et de la tisane ( ça j'en doute fort!)

    une ballade pour finir ds le jardin Joli Coeur voisin, non?

    cette rue était anciennement la rue du Ruisseau (...de Boudonville) aujourd'hui canalisé si j'en crois
    http://www.grand-nancy.org/fileadmin/user_upload/Grand-Nancy/Contenus/fichiers/ESPACE_PRESSE/DP/DP_inondations_presse_29_05_2012.pdf

    bonne semaine à vous et à vos fidèles lecteurs

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je n'ai pas de photos du Laissez-Nous Cuire... je dois y remédier. Et puis, ça me fera un prétexte -comme si j'en avais besoin- pour aller traîner au Faubourg.

    RépondreSupprimer
  3. ... et d'aller boire une 'tite mousse chez le copains-copines.

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?