Église Saint-Loup
Chœur 1583, clocher et nef 1874/75
Chœur 1583, clocher et nef 1874/75








Grande Aigrette (Ardea alba), juste un peu plus grande : 94 à 104 cm de haut contre 90-98cm pour le héron. À l'inverse, l'envergure du héron est plus grande que celle de l'aigrette. Enfin, c'est ce que disent les livres et les sites Internet car elle ne s'est pas prêtée à mes tentatives de mensurations...
Quant à cet oiseau, que j'avais d'abord pris pour une aigrette vu sa blancheur, j'ignore si c'est un simple héron au plumage particulier ou une autre espèce. L'individu était bien blanc avec juste l'œil maquillé et le haut de l'aile teinté d'une virgule foncée. Il se pavanait dans la Meuse, en contrebas du pont canal de Troussey.
Sauf que là, en cette fin de février, la poésie retombe, car les blés dorés, ce sont des blés gelés ; cuits par un hiver sournois qui nous a apporté du grand froid sans avoir eu au préalable la précaution de couvrir les champs d'un blanc manteau de neige.


Mais ce caillou patatoïde d'origine vosgienne est encore plus incongru ici, dans la vallée de la Meuse, où le fleuve est sans rapport direct avec la montagne susceptible d'avoir fourni un tel matériau.
Le Pont de Naviot permet le passage de la D36 qui dessert Sorcy-gare vers la RN4. On devine au loin la fromagerie (Lactalis ?) qui fabrique des camemberts Président.
"Serrure" ou assemblage entre deux palplanches. Il parait que les romains connaissaient déjà le système.
Mais leur absence est le paradis des phragmites, ces grands roseaux photogéniques en plumeau qui font le bonheur d'une faune spécifique des rives.



Environ un kilomètre après le pont Naviot, voici le pont canal de Troussey qui enjambe la Meuse, bien jolie en contrebas.









Bienvenue dans le Grand-Est, et plus particulièrement en Lorraine