La 5ème édition avait lieu hier avec l'accueil de "New Orléans Preachers" au profit de "Une oasis une école".
Excellents choix !
Dans la petite église du village, les têtes et les pieds des spectateurs se sont activés au rythme des mélodies, le Christ en serait presque descendu un moment de sa croix, Sainte Walburge a lâché son livre et sa crosse pour battre la mesure tandis que l'enfant Jésus se trémoussait dans les bras de Joseph. Marie souriait de bonheur à n'avoir pas à ses pieds des paroissiens moroses. Amstrong et Bechet étaient cachés derrière l'autel, la mine réjouie : j'ai vu leur reflet dans la porte dorée du tabernacle !
J'exagère ? À peine… car en sortant chacun y était de son compliment et affichait un sourire de satisfaction non feint.
Bénéfice : 477 euros et des poussières (j'aime bien les "poussières" et j'imagine l'un ou l'autre retourner ses poches pour en extraire 24 centimes) pour l'école de Mauritanie et 15 CD vendus par les musiciens en guise de cachet.
On a pu ensuite se réchauffer (mais en avions nous besoin ?) avec un café dans lequel on pouvait tremper sa brioche maison… à Diatonic, manger et boire, c'est important !
Et surtout échanger avec les uns et les autres nos impressions, complimenter Marie-Astrid pour sa chaude voix d'alto digne de celle des meilleures chanteuses noires américaines, ironiser Denis pour avoir troqué sa voiture jaune à l'oiseau bleu contre un polo de scène de même couleur… mais aussi le féliciter pour son omniprésence dans le monde du jazz du Toulois (il a bien fait de changer de casquette !). Toute l'équipe est ici.
Marie-Jo nous a présenté avec sa gentillesse habituelle l'œuvre de son association, montré des photos des enfants de LagueÏla et de Mohamed Ould Barka qui n'est pas un inconnu puisqu'il est venu au village présenter aux enfants du regroupement pédagogique Chaudeney/Pierre la Treiche le travail réalisé dans cet oasis.
Et si la prochaine fois on organisait quelque chose en extérieur ? Un "Chaudeney-Jazz-Pulsation" ? L'idée est lancée comme projet pour Diatonic. À suivre !
(Merci à toi, Claude !)
Et comme je ne sais toujours pas mettre de la musique ici, vous écouterez celle du site de NOP !
bravo pour ces concerts décentralisé du NJP.
RépondreSupprimerFaites entrer partout la musique, dans les grandes salles de concert comme dans les granges!!!
De bons souvenirs d'ailleurs de concert dans des granges pour la fête de la comm' (enfin si je me souviens bien)-sauf quand sa maman finit le concert les pieds en l'air à cause d'un p'tit malaise bénin!!
E******
En fait, ce n'était pas un concert décentralisé du NJP, mais simplement une invitation par Diatonic d'un groupe qui a déjà participé au NJP (mais n'y participe plus !)
RépondreSupprimerHeum... le malaise, j'avais pour excuse 700 bornes dans les heures qui avaient précédé le concert !
;-(
Merci à Momo notre infirmière "privée" pour ses soins attentifs et ses conseils avisés : les "pattes" en l'air !