Les Bourguignons dirigés par Charles le Téméraire mettent le siège devant Nancy. Aidé de ses alliés, René II de retour d'Alsace affrontera l'armée de Charles le Téméraire, le 5 janvier 1477.
Croix de Lorraine contre croix de Bourgogne !
Les Lorrains furent victorieux à l'issue de cette dure "bataille de Nancy". On retrouvera quelques jours plus tard le corps du Téméraire au bord de l'étang Saint-Jean gelé. La légende veut qu'il ait été à demi dévoré par les loups, mais ce qui est sûr, c'est qu'il fut identifié par une balafre au visage donnée par un coup de lance mortel. Son corps sera déposé dans une maison actuellement au 30 de la grande rue signalée depuis le 19ème siècle par un pavage sur le trottoir. René II viendra s'y recueillir sur la dépouille de son adversaire.
Les quelques 6 ou 8000 bourguignons tués lors de la bataille seront enterrés sur le site de Notre-Dame de Bonsecours où avait eu lieu une partie des hostilités. Un petit oratoire dénommé "Chapelle des Bourguignons" y sera construit en 1484.
L'emplacement où fut retrouvé le Téméraire se situe aux alentours de l'actuelle place de la croix de Bourgogne, non loin de la Commanderie.
C'est aujourd'hui une place ombragée de platanes et d'arbres plus rares tel un Gingko biloba, agrémentée de pelouses, d'arbustes, d'un bassin et de quelques bancs.
Un aménagement assez bizarre du parking tout autour de ce bel espace vert est réalisé dans les années 80.
Mais surtout, un horrible monument tout en grès rose, totémique, trône au milieu de la place, tel un phallus incongru.
Érigé par souscription en 1928, et dessiné par…. Victor Prouvé !
Des mosaïques pompeuses rehaussées d'or rendent hommage aux Lorrains représentés par un soldat brandissant une croix de Lorraine, on y trouve les blasons des alliés (Alsace et Suisse) et l'inévitable chardon tout frais éclos dans le duché.
Un hommage est rendu aux bourguignons sur le côté et au verso du monument.
En modifiant la carte de l'Europe, la bataille de Nancy eut des répercutions sur le destin de la France dirigée par Louis XI. La date du 5 janvier est revendiquée comme "Fête des Lorrains" par l’Union des Sections Royalistes Lorraines et l'association "Mémoire des Lorrains" dirigée par J.M. Cuny. Une poignée d'indépendantistes tente de se rallier à l'événement.
Drapeaux lorrains, discours, chants "patriotes", feu d'artifice et vin chaud, toute une pompe pour une petite cinquantaine de fans dont certains sont proches des idées du FN, ce qui explique la présence massive des forces de l'ordre !
La Nancéïde (Liber Nanceidos) de Pierre de Blarru (1518), retrace l'histoire de la bataille de Nancy.
L'exemplaire de la bibliothèque diocésaine est merveilleusement illustré de xylographies ; il en existe aussi un manuscrit enluminé au Musée Lorrain.
Ah ça, c'est sûr que ce monument, c'est pas ce qu'il a pondu de mieux, esthétiquement parlant, le père Prouvé...
RépondreSupprimerc est vrai qu il n est pas terrible
RépondreSupprimermais je me console en ne regardant que les mosaïques ...
dis aurais tu une dent contre le grès vosgien ?????
bonne journée
Si, je l'aime beaucoup, ce grès... dans les forêts vosgiennes !
RépondreSupprimerOu sur les monuments vosgiens : Saint-Dié est magnifique !
Hi, hi ! L'éclairage de la place Stan... ;)