J'étais allée la voir le 23 décembre (première photo). Elle m'avait paru bien triste et riquiqui, reléguée tout au fond du chœur, avec juste l'âne et le bœuf, mais je m'étais dit qu'elle n'était pas terminée et m'étais promise de revenir après Noël, pensant qu'avec l'arrivée du p'tit Jésus, elle serait plus belle.
Et bien non, c'est même encore pire et voici à quoi elle ressemble : posée sur un support de fortune, les personnages sont placés dans une symétrie parfaite. Au fond à gauche, le bœuf, au fond à droite, l'âne, et rigoureusement au milieu, l'enfançon dans la mangeoire, placé bien droit face à l'observateur. Sur le devant, Joseph à gauche et Marie à droite, mal éclairés, regardent et prient un Jésus auquel ils tournent le dos ! et pourquoi les personnages qui avaient été repeints en 2014, sont-ils aussi écaillés ? On dirait qu'on a voulu étrangler le pauvre Joseph.
Les candélabres ont été descendus du vieil autel pour servir de support aux rois mages, quelque part, sur la droite, représentés sur des plaques de bois peintes, dépourvus de la partie inférieure de leur silhouette. Mais où sont passés les beaux grands santons les représentant ? À la place des candélabres, deux pauvres bergers gardant chacun un mouton, tournent le dos à la crèche et ne bénéficient que… de l'obscurité !
J'allais oublier : Marie prie avec un doux sourire tout en dirigeant son regard vers un cartouche portant une phrase de l'évangile selon Saint-Mathieu où il est conseillé à Joseph de fuir en Égypte avec femme et enfant car Hérode recherche l'enfant.
Désolée pour ceux qui ont conçu la mise en scène, ils n'ont aucun sens artistique, pas même le don de proposer une crèche avec un minimum de réalisme.
Et désolée d'avoir fait de si moches photos.