Qui connait Saint Julien les Gorze, gros de 148 habitants ?
Ce village devient célèbre quand Chambley, l'ancienne base de l'OTAN, accueille quelque festivité. C'est le cas ces jours-ci grâce à la 20ème édition de Lorraine Mondial Air Ballon… entrée par Saint Julien les Gorze.
C'est de là que nous partons à pied, pour rejoindre le cœur de la manifestation. Ça fait 3 km nous dit un autochtone contemplatif que la vue de tous ces piétons réjouit un max. Quelques courageux qui comme nous ont préféré faire pedibus 7 ou 800 m de plus plutôt que d'avancer au pas dans une file de voiture. C'est que la maréchaussée et les bénévoles ont bien du mal à gérer le trafic… et se "disputent" !
Nous nous immisçons dans la file dense (qui le sera encore plus au retour !) de gens qui comme nous n'ont qu'un but : le désir enfantin de voir voler des ballons.
Mais pas n'importe lesquels… des montgolfières, ma chère, venues du monde entier !
À l'arrivée, ambiance kitch avec moult marchands du temple qui vendent tout et n'importe quoi, des choses qui ont un rapport plus ou moins lointain avec les ballons, avec les produits du terroir, mais le plus souvent avec rien du tout !
Au podium, un présentateur lance des com' stupides en alternance avec une sono qui diffuse une zique bien superflue ! Bon, c'est dimanche, il y a du monde, fallait s'attendre à ce genre d'ambiance.
On s'installe dans l'herbe, notre gobelet de bière à la main. Léo se contentera de l'eau de sa gourde, il n'y avait plus rien pour lui.
Bien vite annoncées à grand coup de tambour par le présentateur qui se décarcasse pour trouver des vannes stupides, les voitures tractant les nacelles d'osier s'avancent le long des pistes : décollage annoncé pour 19h 30 / 20 heures.
La magie opère bientôt et nous n'avons plus d'yeux que pour ce qui se passe sur le tarmac. Des voiles de couleur allongées sur le sol s'agitent de soubresauts gestationnels et ondulent au sol. Une première gonfle comme la grenouille de La Fontaine révélant ses jolies couleurs suivie d'une autre, puis d'une troisième et c'est toute la rangée qui s'agite. Éclosion multicolore. Un premier ballon s'envole lentement, suivi d'un autre, d'un troisième, de dizaines d'autres enfin. L'ascension des vaisseaux se fait dans un silence à peine troublé par le "pffffffft" d'un brûleur qui lance une flamme sporadique.
Au final, quelques 300 ballons s'éloignent lentement dans le contrejour. Leur course s'arrêtera quelque part en Meuse, dans un champ au pied de la côte, de l'autre côté de la forêt, de l'autre côté de l'étang de Lachaussée.
Le but était de battre un record mondial d'envol en ligne qui était de 261 ballons en 2005. Record battu dimanche à 6 heures 30 du matin avec 329 aéronefs qui se sont envoyées en l'air devant des spectateurs matinaux.
Bzzzz
Il y a 1 semaine