vendredi 17 août 2012

Saint Nicolas sympa

Enfin, je ne sais pas s'il est sympa car d'une part je ne l'ai jamais vu et d'autre part il ne m'a jamais rien donné ! Non pas parce que je n'étais pas sage, mais quand j'avais l'âge où il aurait pu m'apporter des mirabelles et des bonbons, je n'étais pas encore lorraine... ça a d'ailleurs failli être le drame quand, le matin du 6 décembre 1955, la maitresse de ma nouvelle école meusienne a demandé à chacun ce que le bon saint lui avait apporté. Je suis tombée des nues du haut de mes 7 années parisiennes.

Non, ce sont les images de Saint Nicolas qui peuvent être "sympa", comme ce vitrail de la basilique Saint Epvre. La barre devant les yeux des saints, ce n'est pas pour qu'ils soient incognito, mais parce que les baies sont soutenues par de vilains madriers de bois durablement provisoires. Ce Saint Nicolas, il a une bonne tête et, pour une fois, il ne regarde pas dans le vide mais vers les trois petits enfants à ses pieds et ça, c'est original.



Quant aux objets en vente à l'office du tourisme, ils ont un petit air naïf qui convient bien à la légende, même si parois, il ressemble un peu trop au père Noël.


Au fait, un évêque, il doit orienter sa crosse de façon que la "volute" ou plus précisément le "crosseron", soit dirigé vers le peuple et non vers sa tête comme c'est souvent le cas dans l'iconographie et la statuaire épiscopales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?