vendredi 31 août 2012

Coq et clocher : Montmédy (55)

Pas de coq mais deux clochers pour l'église Saint Martin (1753/56). Située en ville haute, elle domine la place centrale bien paisible d'une des plus célèbres citadelles que la Lorraine doit à Vauban.





2 commentaires:

  1. rendons à César ...

    La citadelle de Montmédy a, en fait, été construite sous le règne de Charles Quint en 1545 et tournée contre la France ; récupérée en 1657 par Louis XIV après un siège, Vauban en modifie "simplement" murailles, fossés, et consolide l’existant des fortifications.

    on trouve de superbes plans anciens de cette citadelle et du siège auquel assiste Vauban, par exemple ici:

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8404358j.r=montm%C3%A9dy.langFR

    merci MamLéa de nous conduire à poursuivre les recherches à partir de vos billets toujours aussi variés et riches

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui vous remercie pour tous les compléments à mes billets, par des recherches que je ne prends pas le temps de faire moi-même.

    Je ne parle pas trop ici de la citadelle, la cible de mon objectif étant ici l'église. Je n'ai pas pu en fournir beaucoup de détails, elle était d’ailleurs fermée quand nous y sommes allés début août, en pleine saison touristique.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?