jeudi 2 août 2012

"Pétales" de papillons

Les papillons (du moins ceux de jour), c'est comme qui dirait des fleurs en liberté. Le problème, c'est que pour les prendre en photo quand ils volent, c'est quasiment impossible, ou alors, faut être très doué et s'appeler Stéphane Vitzhum, par exemple ! En tous cas, le livre qu'il a fait avec Jean-Yves Nogret (le meilleur pour les papillons de Lorraine et d'Alsace) est très bien fait pour les identifier même si tous les papillons qu'il a photographiés sont posés sur des fleurs, comme les miens !
Voici quelques unes de mes rencontres faites en ce mois de juillet à la météo capricieuse.


Petit Sylvain  - Bois de Bicqueley :



Robert le diable - Bois de Bicqueley :



Tabac d'Espagne mâle... et ce n'est pas parce qu'il s'est fait arracher un bout d'oreille en se battant qu'on voit que c'est un mâle, mais grâce aux 4 stries  androconiales sur ses ailes. Merci, m'sieurs Nogret Vitzhum :

 
Et deux femelles qui font les belles sur un cardère en fleurs... pour le séduire ! - Bois de Bicqueley :


Tircis (?) - Forêt de Blénod les Toul :


Moiré des fétuques, même pas sur une fétuque... faut pas croire tout  ce que disent les noms des papillons ! - Troussey :


Vanesse Atalante ou Vulcain- J'en ai déjà parlé l'an dernier - Perche - Ne cherchez pas, ce n'est pas en Lorraine, mais il y en a aussi chez nous :


Un des plus colorés : le Paon du jour - Bois de Blénod les Toul :


Et enfin le plus beau, le plus grand : le Machaon, appelé aussi Grand Porte-Queue. Celui-ci, aux points rouges un peu palots, faisait du parapente sous le signal de Vaudémont avec toute une bande de copains. Je n'en avais jamais vus autant à la fois :


Papillons de jour de Lorraine et d'Alsace - Jean-Yves Nogret et Stéphane Vitzhum - Éditions Serpenoise

6 commentaires:

  1. bien jolis ces papillons... mais comment faut-il faire pour les ramener en plus grand nombre sur mon balcon? on n'en voit plus!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie série ! Bonne journée Mamléa

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'il y en a relativement peu cette année. Il faut qu'ils trouvent les fleurs qui leur plaisent, celles que la chenille dévorera pour se développer.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles photos remplies de poésie !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?