mardi 24 avril 2012

Qui s'y frotte s'y pique (153)


Les Noirs Chardons


Les Noirs Chardons est le nom choisi par une association Meurthe et mosellane qui regroupe des passionnés et des férus de la période médiévale du 15ème siècle, de la guerre de cent ans et plus particulièrement de l'histoire de Jehanne d’Arc.
A travers des présentations d'armement, de combats mais aussi d'héraldique et de calligraphie, les Noirs Chardons partagent dans leur campement, la vie de nos ancêtres d'il y a bientôt 6 siècles. Leurs histoires commencent en 1431, alors que vient de disparaitre celle que l'on nommait la "Pucelle de Lorraine". Leurs personnages sont des compagnons anonymes de Jehanne d'Arc, qui, à l'instar de Gilles de Rais, La Hire ou Xaintrailles, ont regagné leurs terres, où on les voit parfois chevaucher, portant à jamais le deuil de celle qu’ils avaient juré de suivre sans faillir, fût-ce au Ciel ou en Enfer…

Ils seront présents le 1er mai 2012 à "La marche des seigneurs en terre mosellane", organisée en partenariat entre Le Château des ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains et le château de Malbrouck à Manderen (57)

Pour en savoir plus sur cette association, voir le site très original ici, et aussi ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?