vendredi 20 avril 2012

Jarville : parc Montaigu

C'est un grand parc public reposant, certes citadin et bien ordonné, mais plaisant avec ses petits lacs, ses grands arbres, ses bancs, son parcours de santé... On peut lui reprocher son manque de sous-bois... mais comme il est citadin le reproche sera modéré d'autant qu'on lui a épargné les sacro-saintes pelouses et que les plantes sauvages y poussent donc à leur aise.
À un bout, il y a le musée du fer dont j'ai parlé dans un post précédent, et à l'autre, le château de Montaigu, belle demeure issue d'un pavillon de chasse du 18ème remanié au 19ème.

Édouard Salin (1889-1970), ingénieur métallurgiste, archéologue, homme de Lettres, scientifique et collectionneur, avait donné une partie de son domaine pour que soit édifié le musée du fer. Suite au décès des époux Salin, l'ensemble classé MH devient domaine public. Il est propriété de la ville de Nancy depuis 1996.





Compléments intéressants sur le parc de Montaigu.

1 commentaire:

  1. Je fuis la ville et le monde mais je fais ma promenade chaque jour dans ce parc ou on a l'impression qu'il reste un peu de forêt...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?