samedi 14 avril 2012

Qui s'y frotte s'y pique (150)

Découverte assez improbable que ce chardon au musée du fer .
La chose est dissimulée au milieu de dorures sur un autel en fonte néo-gothique provenant de l'église de l'Oratoire à Grasse (Alpes-Maritimes). Est-il l’œuvre d'une fonderie Lorraine ?




4 commentaires:

  1. curieux de retrouver ici et non à Grasse cette jolie statue installée en 1862 dans le chapelle de l’Oratoire; pourquoi en est-elle partie ? Y-a-t-il une marque de la fonderie sur le socle ou sur l’une des quelque 60 pièces vissées qui constitue l’autel?

    SOS On en profite pour saluer le courage de nos sidérurgistes lorrains en espérant que la vierge en fonte d’Hayange les aidera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je sais que ce post est plutôt ancien mais je suis étudiante en histoire et patrimoine et je fais des recherches sur cet autel. Votre information concernant l'installation de cette oeuvre en 1862 dans la chapelle de l'oratoire m'interpelle. Où avez-vous trouvé cette information ? Pourriez-vous m'en dire plus sur cette œuvre afin de compléter mes connaissances ?
      Je vous remercie par avance, cordialement, Elodie.

      Supprimer
    2. J'ai trouvé ces infos sur la pancarte qui se trouve à côté, au musée du fer à Jarville (54).
      J'en ai la photo, vous pouvez me communiquer votre mail (le mien se trouve ci-contre dans le blog), et je vous l'envoie. Le musée du fer peut sans doute vous fournir d'autres renseignements. Les coordonnées se trouvent sur internet.http://www.museehistoiredufer.fr/accueil/ il y a un "contact". Même si c'est fermé, suite à un incendie, on vous répondra très certainement

      Supprimer
  2. C'est plus qu'une statue, c'est un autel monumental où il y en a plusieurs comparables. Je ne l'ai pas photographié dans son ensemble pour cause de manque de recul.
    Quant à la marque, je n'ai pas pensé à en chercher une. J'y penserai la prochaine fois (j'irai certainement à l'expo Prouvé).

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?