jeudi 5 avril 2012

Blandan : une rue, un sergent et ARTEM


La rue Blandan était une rue à vocation militaire avec des casernes, un hôpital militaire et, à l'autre bout, un sergent qui monte la garde en tournant le dos à l'avenue du général Leclerc.
C'était une rue qui m'était très familière la première année que j'étais à Nancy... parce que sur la ligne du bus n°5 et que le 5 m'emmenait à la gare pour le back home, sauf que des fois, c'était plus rapide d'aller à pied. On longeait alors l'interminable mur des casernes Molitor...
Quant au sergent qui donnait son nom à la rue, je ne me préoccupais pas du tout de savoir qui c'était, jusqu'au jour relativement récent où je suis tombée par hasard dans un square à Lyon où il y avait une statue en pierre du bonhomme. Quel pouvait être le lien entre le sergent Blandan, Lyon, et Nancy ?
Et comme on trouve tout sur Internet (et pas seulement sur wikipédia), j'ai trouvé !
Né à Lyon : il est normal que sa statue soit dans cette ville !
Mort en Algérie, une statue, financée par souscription à Boufarik, Nancy et Toul, fut érigée au milieu d'un rond-point.
Suite à l'indépendance de l'Algérie, la statue a été rapatriée et placée en 1963 à Nancy dans la cour de la caserne (Thiry, rue Sainte Catherine) du 26ème Régiment d'lnfanterie de Nancy-Toul dans lequel Blandan servait... on retrouve les 2 autres villes de la souscription et le rapport entre Blandan et Nancy.
La statue a été déplacée (pourquoi ?) en 1990 à l'extrémité de la rue qui portait son nom. On lui a même ultérieurement fait subir une rotation de 180°. La statue est également la tombe du soldat puisque le socle en contient les cendres. Tiens, au fait, il aurait pu atterrir à Toul, le sergent !...

(Blandan - Place Sathonay à Lyon)





A l'autre bout de la rue, face à la piscine, l'ancien hôpital Sédillot est devenu le siège du conseil général de Meurthe et Moselle après sa fermeture en 1989.

La partie des casernes Molitor située près de l'avenue du général Leclerc va être remplacée par le pôle universitaire ARTEM actuellement en construction et qui va regrouper 3 écoles : l’École Nationale Supérieure des Mines, l’École Nationale Supérieure d’Art et l'ICN. La première devrait ouvrir à la rentrée 2012.
Quant au mur de caserne, il cède la place à une immense galerie de verre rouge et bleu (cyan et magenta) très originale qui projette déjà ses couleurs fluo au soleil couchant sur les façades des maisons du côté impair.





Edit : j'apprends sur un forum que "Le 10 avril la statue du Sergent Blandan va être enlevée pour une durée d'un mois environ le temps de déplacer de quelques mètres le socle. Elle sera mis en lieu sur durant la durée des travaux."
Décidément, ce sergent est très nomade ! Quand le déplace t-on à Toul ? Hi, hi !


4 commentaires:

  1. superbes photos comme d'habitude et renseignements intéressants sur notre Sergent Blandan;
    Je crois me souvenir que la statue de Lyon n'est pas l'originale, fondue par les allemands.

    Quant à celle de Nancy,je pose la question car non spécialiste, mais la "vareuse" de notre sergent serait agrafée à l'envers (info gardée en mémoire)
    Qu'en pensent nos amis blogueurs?

    .... cela dit je plains nos chercheurs des Mines qui devraient déménager leurs labos à partir de Juillet!!!! pas évident quand on sait ce qu'est un labo de recherches!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je n'avais pas remarqué que le boutonnage est de sens contraire sur la statue de Lyon et sur celle de Nancy, cette dernière n'ayant pas un sens masculin.
    La statue de pierre à Lyon est une copie de celle en bronze prise par les allemands pour faire leurs armes de guerre.
    Lupa sait ce que c'est que de déménager un labo de recherches...

    RépondreSupprimer
  3. Lieux connus aussi, j'ai vécu pendant 6 ans de l'autre côté du tram, rue du Général Duroc.

    J'ai un choc à chaque fois que j'y reviens, ces derniers temps, tellement ça a changé en 4 ans !!
    Je ne regrette pas d'avoir quitté le quartier (enfin si, je le regrette, mais ce que je regrette c'est l'endroit où j'ai du me rendre après et où je suis toujours bloquée !^^), parce que, même si ça va l'animer, je m'imagine mal devoir tourner des heures et des heures avant de trouver une place de parking pour ma voiture dès la rentrée !!

    Sinon, j'aime assez l'architecture des nouveaux bâtiments, même si le choix des couleurs (ce rose et ce bleu) ne m'est guère... agréable... Un autre accord de couleurs aurait été plus judicieux, selon moi...

    RépondreSupprimer
  4. La statue est démontée, et c'est grâce à vous que j'apprends pourquoi !
    merci
    Jika

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?