jeudi 19 août 2010

Miouzic !

Les rencontres musicales Maurice Jacquet c'est l'occasion, chaque année, tous les mercredis soirs d'août, d'assister à des concerts de musique classique gratuits dans les grands salons de l'hôtel de ville de Nancy.

Il fut un temps où nous n'en manquions aucun, même s'il m'est arrivé certaines fois de me trémousser sur ma chaise Victor Prouvé bien dure, tout en contemplant le plafond romantique, afin de ne pas m'endormir !
Hier encore, l'assistance faite en majorité des pensionnaires des maisons de retraite de la ville, de quelques mélomanes, de curieux et de touristes, a eu l'occasion d'applaudir le trio Medea dans lequel un violoncelle, un de mes instruments préférés, était admirablement accompagné d'un violon et d'un piano. Trois jeunes gens de belle allure !
Mise en bouche avec Schubert. Schumann au dessert. Une musique bien fleurie, peut –être pas ce que je préfère, mais plaisante à écouter.
En plat de résistance, une pièce de David-Philip Hefti datant de 2006. C'est dire que c'était du moderne de chez moderne. Une pièce qui est à la musique ce qu'un tableau de Mondrian est à la peinture : vif, violent, coloré… On y frappe les cordes, puis on les caresse ! On fait vibrer les portions de cordes qui de coutume ne sont pas sollicitées, dans le coffre du piano, dans le bas du violoncelle… Les instruments tonnent, grondent, geignent, grincent, pleurent, frissonnent alternativement et le silence du public, qui ne dort pas témoigne de l'intérêt du morceau et de la qualité de l'interprétation.
Le plat n'était pas si indigeste qu'on pourrait le croire !







Les nouvelles chaises, (en place depuis 3 ou 4 ans ?) sont tout de même plus en adéquation avec le cadre, mais il n'y a pas intérêt à avoir de trop grosses fesses, sinon, ton voisin risque de se faire des illusions !


(Photos du 11 octobre 2009 et 18 août 2010)

1 commentaire:

  1. Ah cette salle est superbe. Je ne savais pas pour les concerts gratuits merci pour l'info !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?