jeudi 5 août 2010

Le Hohneck

Une épopée vosgienne soixantehuitarde est associée à ce haut lieu Bressan, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'endroit des Vosges que je préfère car il y a là des trucs qui me dérangent !
En effet, déjà, si toi tu arrives au sommet par le GR, suant (ou gelant, c'est selon la saison), tu constates que plein de gens sont déjà parvenus là-haut en auto, sans se fatiguer !
Frustrant !
Gros défaut vosgien que les sommets soient presque tous très accessibles par route. On n'y ressent jamais cette impression sans égale qu'on a dans en haute montagne quand on arrive quelque part "en haut", comme arrivant au bout du monde, après avoir souffert plusieurs heures sur des sentiers difficiles.

Et puis, il y a là un moche hôtel-restaurant où ça pue la mauvaise friture, et si tu veux quand même déguster une incontournable tarte aux myrtilles, tu dois traverser une boutique où on te propose tout un tas d'horreurs plus hideuse l'une que l'autre avant d'accéder à la salle de brasserie !

Mais faut pas cracher dans la soupe : depuis là-haut, c'est beau ! Et s'il y a sur la montagne, trop de bipèdes munis ou pas d'une canne en guise de troisième patte, on y croise aussi des quadrupèdes bien sympathiques ! Ce sont, sur les chaumes, de grosses bébêtes paisibles et, dans les rochers du Hohneck ou dans les falaises de la Martinswand, des bêtes sauvages aux sabots très agiles.






















Une stèle en granite nous rappelle (ou apprend) que des tirailleurs tunisiens se sont âprement battus ici par un froid glacial de décembre 1944 et que certains y ont laissé leur peau !


Quelques "brimbelles" encore couvertes de rosée on trouvé asile dans notre "gourde"… et ce soir, la tarte était bien bonne ! (J'entends d'ici LÉA qui rigolent !)


(Photos des 3 et 4 août 2010)

8 commentaires:

  1. Elle est splendide, cette belle vosgienne ... et je ne savais pas que l'on pouvait voir des chamois dans le massif vosgien !! Merci MamLéa !!

    RépondreSupprimer
  2. L'année dernière, j'avais bivouaqué avec deux amis du côté de l'Altenweiher, et le lendemain, avec dix kilos sur chaque dos -moins que la veille- nous étions revenus vers le parking du Hohneck où nous attendait notre voiture en passant par le Fischboedle et le Schiessrothried, histoire de bien rire, et le final était le col du Wormspel: pris depuis en bas avec des gros sacs sur le dos, c'est un (magnifique) calvaire. Quand nous sommes arrivés, hirsutes, suants, le souffle râlant, au col du Wormspel, nous nous sommes retrouvés en quelques secondes au milieu de dizaines de touristes sentant la rose, qui nous observaient mi-inquiets mi-amusés...

    N'empêche que sous le Kastelberg, dans le Kastelbergwald, nous avons eu de très bon matin le privilège de tomber nez à nez, au détour, d'une roche, avec une bande de chamois qui se tenaient à trois mètres de nous, aussi surpris que nous l'étions: ils ont déboulé, bien entendu, à la vitesse de l'éclair.

    Le Kastelberg, non loin du Hohneck, est peut-être le sommet vosgien pour lequel j'ai la plus grande affection (d'accord: avec le Drumont, la Tête des Faux, l'Hartmannswillerkopf, le Rainkopf, le Tanet et j'en passe...).

    RépondreSupprimer
  3. Le chamois a été introduit dans les Vosges en 1956.

    La vache vosgienne est de nouveau en essor... après avoir presque disparu. On ne s'en plaindra pas !

    RépondreSupprimer
  4. @ Dadu :
    nous avons fait il y a qq années, la grimpette depuis le Frankental... dons le symétrique mais au nord du Hohneck, sans gros sac à dos il est vrai ! Ce n'est pas triste non plus...

    Et pire, la grimpette depuis l'étang des truites, avec LEA qui n'étaient pas grands ! Nous avons appris, à nos dépends, qu'en montagne, il ne faut jamais prendre les raccourcis !

    Souvenirs, souvenirs...

    RépondreSupprimer
  5. Oh!

    La grimpette depuis le lac (l'étang?) des Truites, je l'ai faite aussi, pour rallier ensuite la Schlucht via la magnifique lande du Tanet... souvenirs souvenirs...

    RépondreSupprimer
  6. je crois que c'est un des rares coins où l'on trouve des vosgiennes . bon d'accord c'est leur lieu d'origine mais elles sont robustes ces montagnardes alors pourquoi pas un petit tour ailleurs ???
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. ... y a pas qu'au Hohneck !
    Tout sur la vache vosgienne sur le site officiel :

    http://www.racevosgienne.com/index.htm

    RépondreSupprimer
  8. MMmhhh les myrtilles!!!!
    Notre langue était aussi bleue que nos mains, c'est pour cela que la gourde ne se remplissait pas vite!!

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?