samedi 6 mars 2010

Saint Nicolas, le dehors

Outre la collégiale Saint Gengoult, la cathédrale Saint-Etienne de Toul a une autre petite sœur ; elle réside à Saint Nicolas de Port. Et si elle n'est que "petite sœur", c'est parce que, construite dans le duché de Lorraine, elle n'est que "basilique". Tout cela est certes bien compliqué, mais il n'empêche que saint Nicolas-de-Port, bâtie par les ducs de Lorraine au tournant du 16ème siècle, est légèrement plus tardive que Saint Étienne de Toul (qui a pour certaines parties servi de modèle) mais tout aussi flamboyante !

Coincée entre des maisons serrées les unes contre les autres dans des ruelles étroites, elle ondule des hanches pour y trouver sa place, et cela ne se remarque même pas ! En revanche, l'absence de recul oblige à se tordre le cou pour admirer sa façade jumelle de celle de Toul…


Quant aux deux tours, plus hautes que celles de Toul, elles sont joliment coiffées de dômes d'ardoises en forme de casque à p… pardon, de bulbes.


En faire le tour par les ruelles offre de belles perspectives.




95 gargouilles y ont élu domicile tels ce lion :


Ce bélier :


...et bientôt, une famille de cigognes !


Les amoureux de la séductrice me pardonneront mes éternelles comparaisons touloises !

(27 février 2010)

2 commentaires:

  1. Bonjour MamLéa,

    St Nicolas de Port est un autre site où réside depuis plusieurs années du Faucon pèlerin hivernant. Cette année, le couple actuellement présent a tenté de se reproduire sur la cheminée d'usine de La Madeleine à près de 3 km.

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûr que je te pardonne... ;)

    Le commentaire ci-dessus est vraiment intéressant, par contre!

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?