vendredi 27 novembre 2009

Neu-neu

Neuves-Maisons en semaine avec "le bruit et l'odeur" ! La ferraille sortie des péniches se déplace d'un tas à un autre grâce aux grappins manœuvrés par trois immenses portiques en action, d'un beau bleu, d'un bleu fané et d'un jaune d'or très botanique !
Mais les appareils photos intriguent : on n'aime pas beaucoup les voir trainer dans le coin et ici, les hommes sont plus efficaces que des caméras de vidéosurveillance !
- Vous êtes qui ?
- Vous photographiez "mes" portiques !
Le monsieur a l'air très "cadre" ! Une courte mais sympathique conversation s'engagera. Bah, avec mon reflexe au cou et mon compact à la main, je n'ai ni l'air d'une espionne ni d'une terroriste… peut-être d'une journaliste qui enquête ?

Plus loin, le long de l'écluse à grand gabarit, Lupa à quatre pattes en train de photographier une petite fleur au sol intrigue tout autant.
- Savez-vous que vous avez ici de plantes qui viennent d'Afrique du Sud ?
Le second bonhomme est imperturbable et incrédule.
- Non, je ne suis pas éclusier, mais on m'a signalé des gens qui photographiaient les péniches !
…Et, après avoir aimablement répondu à nos deux ou trois questions, s'en retourne d'un pas tranquille, vers le parc à ferraille.








De l'autre côté du site sidérurgique bruyant et fumant, le coron attire la grisaille du ciel que de gros nuages gris envahissent donnant avec le vent frais qui s'est levé une ambiance adéquate. Le camion scolaire d'"amitiés tziganes" se rend à l'aire des gens du voyage coincée entre les fours ronflants et fumants et la voie ferrée.
Cela m'interpelle. C'est étonnant de la part d'une municipalité que l'on suppose être "sociale". À moins que ces gens-là ne soient, par opposition aux masses laborieuses locales, considérés comme des fainéants (?), qu'on accepte d'héberger selon les requêtes préfectorales, mais avec un strict minimum d'investissement et de confort ?

Le local de mémoire ouvrière, dans l'ancienne gare, était fermé : il faudra revenir un mercredi !





Ce ne sont pas des décorations de Noël, mais les fruits colorés d'une plante inconnue jusqu'alors (merci Lupa), dans un massif près de la gare où un énorme pied d'artichaut cachait son bourgeon au cœur de ses grosses feuilles.

1 commentaire:

  1. ah oui merci Lupa parce que cette plante y'en a dans un parterre de Saint Max et même les "jardiniers" de la ville ont été incapable de me dire ce qu'il avait planté là !!!!

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?