samedi 14 novembre 2009

Au piquet !

Enfin, au coin, quoi !… Le temps de regarder encore un peu autour de nous.
La partie droite (à l'est) de la salle du chapitre a été modifiée à la Renaissance pour permettre la construction de la chapelle de Jean Forget.

Chapelle Jean Forget ou Chapelle-de-tous-les-saints


Pour la partie à gauche (à l'ouest), c'est le contraire. La construction du cloitre (entre 1380 et quelques et 1400, sous la direction de l'architecte Pierre Pierrat ; oui le même qu'à de Metz …) a dû tenir compte de la présence d'éléments plus anciens. La grande façade de la cathédrale et ses dernières travées n'existaient en effet pas encore et on parle de la présence de la tour dite "de Pibon" de la cathédrale de saint Gérard.
Ce qui explique probablement l'absence de pinacle et de gargouille à gauche de la baie la plus occidentale de la salle du chapitre. Les historiens vous expliqueraient cela mieux que moi, et, à défaut d'avoir un historien sous la main (je remercie d'ailleurs Vincent pour ses réponses à mes questions), je vous renvoie au très complet livre d'Alain Villes : "La cathédrale de Toul - Histoire et architecture" édité par Le Pélican en 1983 !
Mais j'ai trop parlé technique… contemplons !

Cet angle NW du cloitre a une ambiance particulière, grise et moussue, fraiche et mystérieuse.

(Aquarelle-MamLéa au pinceau-1989)


Mystérieuse cette étonnante petite salle "perchée" qui est l'ancienne salle de la librairie et des archives.





Mystérieux ce raccord de voûtes.

Mystérieuses ces marches usées.

Mystérieux ce chapiteau, le seul du cloitre à comporter des éléments humains, scène dont j'ignore la signification.

Mystérieux ce barbu sur un inutile modillon.

Mystérieux ce tag dont le message colle si bien à l'endroit !

Mystérieuse cette première baie de l'aile occidentale où ma promenade va se poursuive, baie différente des autres.

2 commentaires:

  1. c'est vrai que des coins et des recoins il y en a !!!
    bon dimanche Mam

    RépondreSupprimer
  2. Ben, Fred, des coins, il n'y en a... que 4 !
    lol !

    Mais des recoins...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?