Né de l'imagination de 2 architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, le futur centre d'exposition d'art moderne de Metz, (Centre Pompidou Metz ou CPM) fait déjà la fierté des Messins.
Bonne idée que de décentraliser l'art moderne dont Paris n'a pas le privilège.
Bonne idée que ce soit à Metz dont la réputation a tout à gagner ! N'en déplaise aux grincheux qui laissent des commentaires stupides sur le livre d'or de la maison du projet.
Ouverture dans moins d'un an.
L'idée de départ se résume en 3 tubes qui se croisent, recouverts d'un chapeau de toile. Elle est matérialisée en une primo maquette faite de 3 tubes en carton et de morceaux de polystyrène coiffés d'un simple bout de tissu !
Au final, ce sera un bâtiment magnifique doté d'une charpente ayant l'aspect d'un cannage qui restera visible grâce à la transparence de la fine mais robuste toile, hélas made in Japan. (On aurait aimé que soit utilisé un savoir-faire et une main d'œuvre locale, même si le projet en eut été différent).
Suivre l'avancée des travaux sur la webcam est passionnant, mais rien de tel qu'une visite sur place pour en faire le tour !
Voici quelques images prise le samedi 25 juillet 2009.
Pour plus de détails techniques se rendre sur le site officiel.
S’embêter ou pas ?
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dis-moi voir ?