jeudi 27 août 2009

Vaudémont

Si vous allez à Vaudémont, poussez à côté de l'église la vieille porte du cimetière qui grince de ses vieilles articulations rouillées. Vous pénétrez alors dans un paisible cimetière ombragé d'arbres séculaires. Le lieu n'est pas triste du tout ! Il parait même que la mairie est assaillie de demandes de gens qui souhaitent venir ici pour leur dernier repos.

Au milieu des tombes antiques aux croix de guingois, trône une surprenante sépulture surmontée d'une authentique croix celtique.

Celle-ci est la dernière demeure d'un député du Toulois et du Xaintois qui semble bien catholique si on en croit son épitaphe :

ICI A DEMANDÉ
À REPOSER DANS
L'ATTENTE DE LA
RÉSURRECTION
FRANÇOIS
VALENTIN
1909-1961
DÉPUTÉ DE TOUL
ET DU XAINTOIS
PRÉSIDENT DE LA
COMMISSION DE LA
DÉFENSE NATIONALE
ET DES FORCES ARMÉES
SERVITEUR DE DIEU
ET DE LA FRANCE
IL REPRÉSENTA
LA LORRAINE
AU PARLEMENT
AVEC SA FOI ET
SON AMOUR DE LA PATRIE
IL A VÉCU EN DRO… (?)

SEIGNEUR PRÉSERVEZ
DU MAL CEUX QUE VOUS
M'AVIEZ DONNES ET
DONT J'AVAIS LA GARDE

2 commentaires:

  1. Issu d'un milieu aisé, le jeune avocat François Valentin entra très tôt en politique ; il appartenait avant la guerre à la Fédération Républicaine de France (FRF) de Louis Marin (c'est sous cette étiquette qu'il fut élu député de Meurthe-et-Moselle en 1936), tout en étant très proche du PRNS (Parti Républicain National et Social) de l'ex-bonapartiste Pierre Taittinger.
    Directeur général de la Légion française des Combattants depuis mars 1941, Valentin présida le SOL (Service d'Ordre Légionnaire) dont Joseph Darnand était le secrétaire général. En 1942 le SOL deviendra la Milice.

    Le désarroi provoqué par le retour de Laval au sein d'une Légion qui ne reconnaissait d'autre autorité que celle de Pétain provoqua la démission de Valentin qui fut remplacé par Raymond Lachal.

    L'ancien directeur général de la Légion se tournera, à l'automne 1943, vers la résistance en lançant un appel à la dissidence.

    En 1945, il est déclaré inéligible, et un jury d'honneur refuse de lever l'inéligibilité.

    Relevé de son inéligibilité parlementaire à la suite du vote d’une loi d’amnistie en 1952, François Valentin est élu sénateur indépendant de la Meurthe-et-Moselle. Il est réélu le en 1958 mais il démissionne pour se présenter aux législatives à Toul. Il siège au goupe des Indépendants et paysans d'action sociale. À l’Assemblée nationale, il est élu, en janvier 1959, président de la commission de la défense nationale et des forces armées. Il y affirme sa prise de position en faveur de l’Algérie Française. Il viendra d'ailleurs témoigner pour la défense, au procès des généraux Challe et Zeller, en mai 1961.

    ----------------------------
    Avec les compliments du Couarail pour ton blog !

    http://couarail.heberg-forum.net

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Je ne m'explique toujours pas pourquoi sa tombe est ornée d'une croix typiquement celtique, alors qu'il a été responsable de mouvements de jeunesse catholique, ni pourquoi il est enterré à Vaudémont alors qu'il était Nancéen ?
    Je m'interroge aussi sur la symbolique du bas relief qui orne cette croix : des chevaliers ? Des croisés ?

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?