samedi 22 août 2009

Un musée et une faïencerie

La ville de Toul peut se vanter de la qualité de son "musée d'art et d'histoire". Pourtant, celui-ci est un peu à l'étroit dans ses murs.
Une possibilité d'extension est apparue en début d'année avec la mise en vente de la maison voisine et "le musée" (mais qui se cache derrière cette appellation ?) aurait aimé y placer ses collections.
Or, dans un premier temps, la municipalité n'aurait pas souhaité en faire l'acquisition. Son coût d'acquisition (moins de 300 0000 euros je crois ?) et de réhabilitation ayant été jugé exorbitant, et excessif en regard à la fréquentation de l'établissement.

!!!.......

Je dis bien "aurait", car ce sont des informations confidentielles que je ne voudrais pas trahir.

Il semblerait que la prise de conscience ait évolué, et que l'éventuel rachat du bâtiment soit envisageable, mais je n'en sais pas plus.

Certes, j'ignore l'état du bâtiment, le coût de sa réadaptation en musée, les possibilités d'aides financières et subventions, mais je me permets de penser très fort qu'une telle opportunité n'est pas près de se re-présenter et qu'il serait dommage de ne pas la saisir.

(Remarques qui n'engagent que ma propre responsabilité.)


En face, le musée. Sur la droite la maison en question. Comme elle s'intègrerait bien aux bâtiments actuels !

(21 août 2009)



Un autre crève-cœur patrimonial est l'état de l'ancienne faïencerie de Toul-Bellevue ! J'en ai déjà fait état par ailleurs.
Mise en évidence par un défrichage récent précédant un projet de construction, on peut se demander quel est l'avenir de ce qu'il en reste !
Site privé, non classé, on peut redouter le pire, alors que deux des trois fours y sont encore relativement préservés.
Certes, il y aurait du travail mais d'autres lieux comparables sont des merveilles : je pense à Nidervillers.


(20 août 2009)

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas ces derniers renseignements sur le projet d'extension du musée... mais en tous les cas, je suis très content que la municipalité de Toul ne soit plus si péremptoire par rapport aux décisions prises en début d'année !

    Et mille remerciements, MamLéa... car, à défaut de pouvoir sauvegarder les murs de l'ancienne faïencerie Toul-Bellevue, cet article a néanmoins le mérite d'en sauver la mémoire !!!

    RépondreSupprimer
  2. En fait, j'ai parlé au conditionnel, parce que effectivement, si j'ai bien entendu dire dans une quelconque conversation que la municipalité n'était pas totalement hostile à l'idée du rachat, je n'ai aucune précision sur le sujet.

    Si par hasard il y avait du nouveau, dans un sens ou dans l'autre, je ne manquerais pas de transmettre ici l'information.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?