samedi 29 novembre 2008

Bord du canal entre Gondreville et Villey Saint Étienne

Froid vif et beau soleil : beau temps pour une balade ! Le bord de Moselle s'impose, j'ai quelques photos à y faire.
Le chemin passe sur une bande de terre étroite entre Moselle et canal et s'arrête au niveau de Villey Saint Étienne. Terminus ! Le chemin ne va pas plus loin : le canal rejoint ici la Moselle. On se croirait à la proue d'un navire tels Winslet et Di Caprio à l'avant du Titanic. L'eau calme et noire semble froide. Les vestiges noircis du feu de quelque pêcheur ou d'un vieux barbecue entre amis prouve que l'endroit est prisé.
En haut de la falaise, le clocher du village et la "grosse maison" accrochent les derniers rayons du soleil. Le ciel devient turquoise, l'horizon flamboyant. J'aime ces ciels d'automne lorrains avec des arbres noirs en contre-jour.
Nous marchons d'un bon pas, vérifiant l'adage selon lequel le chemin du retour est toujours plus long que celui de l'aller.
Le pêcheur du pont de Fontenoy à plié ses gaules et s'en est allé en compagnie de son clébard allumer un feu qui réchauffera ses doigts engourdis et un reste de soupe, du moins je l'imagine ainsi !
L'éclusier éteint ses lumières après avoir visé dans ses jumelles ce couple un peu fou, à c't'heure, qui passe sur le chemin interdit. 18 heures pétantes ! Il ne fera pas de rab', madame ne serait pas contente !
Vénus s'allume en face de nous, bientôt rejointe par une autre étoile dont j'ignore le nom, puis d'autres plus timides. C'est drôle comme dans la nuit, les bruits ne sont plus les mêmes ! Tel cet avion militaire qui ronfle en faisant le "tour" de Vénus, tel ce brouhaha montant de l'autoroute, telle cette auto qui regagne la ville par la zone industrielle, tel ce train qui file vers l'ouest sans même s'arrêter en gare de Toul !
Il fait nuit noire quand nous arrivons au pont de Gondreville. Ma photo de nuit sera ratée : pas la moindre lueur pour voir sur quel bouton j'appuie, mes réglages au hasard n'auront pas été heureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?