vendredi 28 novembre 2008

Rue de Serre

On pourrait se croire dans une quelconque banlieue isolée, mais non : cet endroit se situe au coeur de Nancy, dans la rue de Serre qui relie la gare et place Carnot. Son enchevêtrement de toits est plutôt pittoresque et ce tag à l'accent enfantin m'évoque ses nombreux frères qui hantent l'autoroute aux alentours ouest de la ville. Y a-t-il un lien ?

Juste en face, une ruelle que je n'ai jamais empruntée tant elle donne l'impression de ne mener nulle part, peut-être à cause des poubelles qui en gardent l'entrée comme une sentinelle et de la grille verte qui en clôt la perspective ? Bizarre que je sois passée tant de fois à côté de ces pavés sans les voir !
Sébastien Bottin, l'homme de l'annuaire, du Bottin mondain, l'ancêtre de pages jaunes, a donné son nom à ce passage. Ne méritait-il que ce lot de consolation ? Merci à Wikipedia qui, via Google, m'apprend que c'était un Lorrain natif de Grimonviller (54) en 1764, qu'il fut aussi prêtre du diocèse de Toul de 1789 à 1794 et que ce brave statisticien mourut à Paris en 1853 !

Juste à côté, ce passage sans nom permet de rejoindre au plus court la rue de la Ravinelle ou le cours Léopold.
Un passage bien tranquille pour faire ses premiers pas dans l'art difficile de la peinture rupestre !

4 commentaires:

  1. Super, Sébastien Bottin... encore un homme célèbre de passage à Toul, et membre du clergé, à Toul, en des temps révolutionnaires et compliqués qui plus est !

    RépondreSupprimer
  2. Au bout du passage Sébastien Bottin, il y a le Rond Point Lepois, et le toit dont je parle sur le commentaire de la Tour Thiers. A une époque, je le prenais tous les jours ce passage...

    Tu as décidé de faire des articles sur tous les hauts lieux de mon adolescence, c'est ça? ;)

    Merci en tous cas!

    RépondreSupprimer
  3. Coïncidence !
    ;)
    Mais y a t'il un endroit de Nancy où tu n'es pas allé dans ton enfance ?...

    RépondreSupprimer
  4. Bah...

    Disons que mon enfance s'est située dans le quartier Cattenoz-Haussonville, plus ou moins à cheval sur Nancy et Villers, j'habitais là, mais étant scolarisé à Louis Armand, je trainais aussi pas mal du côté de la Chiennerie.

    Adolescent j'habitais à Tomblaine, mais j'étais scolarisé à Chopin (après maints redoublements et échecs scolaires divers), donc je ne me suis jamais vraiment identifié au lieu où je vivais, près du stade Picot. Moins que pour le coin Cattenoz-Haussonville.

    Puis j'étais pas souvent à la maison, surtout pendant le lycée, toujours à Chopin, et du coup "mon" quartier, même si je n'y vivais pas, c'était le parc Sainte-Marie, rue Félix Faure, et place Painlevé, Mon Désert, rue Courbet, rue Pfister, Croix de Bourgogne, Jeanne d'Arc... et rond point Lepois où vivait le bourgeois de la bande, hi hi!

    Du coup, les allers-retours allaient bon train entre ce coin, le lycée et Tomblaine.

    Puis adulte, rue des Jardiniers, puis rue de Saverne, rue Charles de Foucauld, enfin le Faubourg!

    Je garde une tendresse enfantine pour le bas de Villers et quartier d'Haussonville, une affection nostalgique pour le coin Blandan-Croix de Bourgogne Mon Désert, et le cordon reliant tout ça via la Commanderie à la rue de Serre est ses arrière-cours...

    Pour le Faubourg, j'en ajoute une couche ou...? ;)

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?