jeudi 15 novembre 2018

Charmes-la-Côte : le monument aux morts

Bien que d'un modèle que je n'avais jamais vu ailleurs, le monument est comparable à celui de Pagney-derrière Barine. Je n'ai rien trouvé sur son concepteur/sculpteur. (*)
Un poilu portant un drapeau dans sa main gauche et son fusil (tronqué) dans la droite, y est représenté bas relief sur une colonne surmontée d'une croix qui, contrairement à Pagney n'est pas ici une croix de Lorraine.
Sur le socle, une couronne de fleurs traversée par une palme. Juste en dessous, l'inscription : LA COMMUNE DE CHARMES-LA-CÔTE À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE est comparable à celle de Pagney.
Photos prises le 11 novembre 2018.



Édit : (*) oeuvre de Trousset, sculpteur-marbrier, à Toul. Merci à Vincent Lamarque, Carpinien érudit, pour l'information.

4 commentaires:

  1. De Trousset, il y a aussi le monument aux morts de Pannes que j'ai publié et celui de Domgermain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho... merci ! Celui de Domgermain m'a été signalé, quant à Pannes, je passe souvent par là, sans l'avoir spécialement remarqué.

      Supprimer
  2. PS : en savez-vous davantage sur ce sculpteur ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout ce que j'ai :
    Entreprise Trousset de Toul
    (marbrerie, arts funéraires)
    9-11, avenue Colonel-Péchot - Toul

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?