vendredi 24 août 2018

Fort de Liouville : d'autres vues, du dehors

Sur le mur, à droite, après le pont d'entrée :

La brique se mêle, suivant les besoins, à la pierre locale (excavation su site) et à la belle pierre d'Euville.

La cour triangulaire, vue d'en haut :

Un hêtre tarabiscoté qui aurait sans doute bien des choses à raconter.

Tourelle et son poste de surveillance


Si vous avez Annick comme guide, vous ne regretterez pas la visite. La nôtre a duré environ 2 heures.

Pour s'y rendre, il suffit de suivre les flèches, au départ de l'étang de Ronval ou depuis Saint-Agnant-sous-les-Côtes. La route forestière est carrossable, mais pas partout excellente.


4 commentaires:

  1. Le Fort de Liouville est la raison pour laquelle je suis Lorraine! Mon arrière grand-père, qui était de la Charente, est venu faire son service militaire à Liouville et a marié une fille de Saint-Agnant. Mon grand-père est né à Apremont. Les cousins que j'ai retrouvés en Charente n'avaient aucune idée où il était parti. Merci pour les photos. Annick H.

    RépondreSupprimer
  2. C'est loin, la Charente !
    Quelle année ?

    RépondreSupprimer
  3. D'après le livret militaire, l'historique du 63e RI, et les souvenirs de mon grand-père (et des miens!), probablement entre 1883 et 1887. L'AGP se marie en 1889 à Saint-Agnant et s'installe comme boucher à Apremont. Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc bien avant la guerre. Il n'a pas eu à souffrir des bombardements du "Saillant".

      Supprimer

Dis-moi voir ?