lundi 6 août 2018

Coq et Clocher : Bazoilles-sur-Meuse (88)

Église sous le patronage de saint Martin. De style gothique rayonnant, elle remplace un précédent édifice du Moyen-âge. Remaniée au XVIe siècle. Le clocher néogothique date du milieu du XIXe siècle, c'est l'œuvre d'un architecte de Neufchâteau. Il est surélevé par un clocheton à 6 pans.








On pénètre dans l'église par une porte située à gauche du clocher. Une statue endommagée (pied et épée brisés) de saint Martin est placée au-dessus de l'entrée, difficile à photographier… le noir et blanc corrige quelques défauts de prise de vue.


Bel intérieur restauré assez récemment. Le dessus en cuivre des fonts baptismaux a été enlevé par crainte des vols. Quant à la chaire à prêcher et à l'ancien autel, ils ne devaient pas être du goût d'un ancien curé qui a souhaité les éliminer.
Merci à la très aimable dame qui nous a ouvert et commenté l'édifice. Il était assez tard et, ne voulant pas abuser de son temps, je n'ai pris que quelques photos.
Il va sans dire que ma priorité s'est portée sur Jeanne d'Arc (dans une version assez banale) et sur un saint Nicolas avec les enfants, mais aussi sur une sainte Anne avec la vierge.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?