lundi 26 août 2013

Coq et clocher : Flirey (54)


Église Saint Étienne reconstruite dans les années 1920 sur un nouvel emplacement, le village ayant été totalement détruit lors des combats du saillant de Saint-Mihiel en 1914/15. La reconstruction du village est confiée à l'architecte nancéien Émile André. Le clocher en pierre d'aspect plutôt breton, aurait été inspiré d'une église méridionale.






Au milieu de ce qui fut le village initial, il reste les ruines de la première église Saint Étienne encore entourées des vestiges du cimetière avec ses tombes désossées et moussues.


Le coq de la première église a été placé à l'intérieur de la nouvelle.




3 commentaires:

  1. Heureuse initiative d'un Assureur niçois.
    Le 16 juillet 1933, en présence de nombreuses personnalités niçoises, le Monument aux morts dû au ciseau de MM. Dalmas et Guilgot, architectes à Nice, grand prix de Rome, était inauguré.
    La mise en place de ce monument est due à l’initiative d’un assureur de Nice, M. Bessi qui combattit vaillamment dans ce village et recueillit des fonds pour réaliser ce projet.
    La musique du 146° R. I. venue de Metz joua la Marche Lorraine. Dans la coquette église de Flirey pavoisée de drapeaux tricolores une touchante cérémonie a eu lieu.

    Novembre 1919, une souscription recueille du Comité de Washington (Miss Sarah Lee) la somme de 12740 francs pour la reconstruction de l’église de Flirey.
    (cf Bulletin de l’Oeuvre de secours aux églises dévastées de Nov 1919)

    RépondreSupprimer
  2. Mince, j'y suis passée presque tous les week-ends pendant quatre ans, je ne savais même pas que je ne traversais pas le village initial et qu'il en existait un autre avant...

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais avoir déjà posté des photos du monument aux morts... une lacune à combler car il est effectivement digne d'intérêt.

    Pour l’ancien village, il y a justement un article sur l'ER aujourd'hui... où il est question de sa mise en valeur, notamment celle du lavoir, de l'égayoir et les ruines de la première église. C'est vrai que quand on passe sur la route, on ne voit pas grand chose du vieux Flirey.
    Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?