vendredi 2 août 2013

Les Hautes-Chaumes : des prés à vaches... vosgiennes.

Donc, les Vosgiennes, comme toutes les vaches, elles mangent de l'herbe, avec des fleurs dedans, et même que certaines fleurs sont probablement de véritables friandises.
Je pense que leurs noms sont assez connus, mais si je ne les donne pas, va y avoir des réclamations !

De l'herbe en veux-tu en voilà, des tas de sortes, mais je ne sais pas leur nom. Bon, c'est juste de l'herbe, et de la bonne !

La Grande Gentiane jaune, elles en raffolent. Il parait même qu'elle stimule l'appétit à l'apéritif... et hop, une Suze pour madame !


L'Épilobe en épi appelé aussi Laurier de saint Antoine car il fleurit en principe au moment de la saint Antoine (le 5 juillet).

La Digitale pourpre ou Gant de Notre-Dame. Très toxique. J'ai l'impression que les vaches le savent.

L'Arnica, jaune comme un soleil, aux vertus médicinales bien connues contre les ecchymoses. Il attire tout un tas d'insectes et de papillons.


La Campanule à feuilles rondes.

La Pensée des Vosges ou Pensée jaune. Elle peut très bien être toute violette ou panachée. J'ai bien aimé ce couple : on dirait une maman en train de réprimander sa fille parce qu'elle a déchiré sa robe !

Toutes les vaches de France et de Navarre aiment les marguerites, c'est bien connu et même que des fois, les vaches s'appellent Marguerite.

Les orchidées sont-elles la cerise sur le gâteau ? Orchis tacheté et Plathantère verdâtre.


Dans les endroits tourbeux, on trouve des plantes spécifiques, comme la Linaigrette à feuilles étroites dont les graines ressemblent à du coton.


Le Myosotis des marais, tout petit.

Allez, hop ! Quelques conserves pour l'hiver prochain : il sera long.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?