dimanche 15 juillet 2012

Le nom des rues

"Rue Héré", dans le passé "rue Marat" et "trottoirs Héré".
Il y a autre chose d'écrit, sur Marat, que je ne parviens pas à déchiffrer

Il parait que c'est le centre ? Enfin, le "point central" !

A l'angle du viaduc Kennedy

6 commentaires:

  1. C’est sur une idée de Louis Lallement que le nom de « rue Héré » fut donné en 1867 ; elle s’appela antérieurement rue du Passage (car entrée vers la Vieille- Ville) puis trottoirs Napoléon puis trottoirs Royaux, puis trottoirs Stanislas.

    alors au choix ...

    RépondreSupprimer
  2. au choix (suite, détail)

    Rue du Passage de 1758 à 1767
    Le plan de Mique la dénomme « les Trottoirs » (*)
    9 août 1793 rue Marat
    18 Fructidor An III rue du Passage
    Rue Napoléon (à quelle date ?)
    Trottoirs Napoléon puis Trottoirs Royaux (selon l’adresse de Drouot, frère du général qui y habitait)
    1814 indistinctement rue Royale, passage de la porte Royale, trottoir Royal, trottoir de la place Royale
    1839 trottoirs Stanislas
    Rue Héré 1857 ou plus probablement 1867
    (*) Ce sont les maisons qui étaient désignées par le terme « trottoirs » sous Stanislas, on ne sait pourquoi.

    RépondreSupprimer
  3. Gabriel Mouilleron
    Lorsque j'étais gosse la plaque indiquait "fusillé par les allemands" ce qui s'est transformé maintenant en "fusillé par les nazis" ... Europe oblige !

    RépondreSupprimer
  4. Gabriel Mouilleron cheminot Faouin , dont sa femme Suzanne, que j'appréciait beaucoup, écrivait des nouvelles, dont une qui s'est passée dans la maison de mes parents a eu le prix Goncourt de la nouvelle en 1977, je pense. Elle est décédée le 1er juin 2010.

    RépondreSupprimer
  5. Merci cirta pour les détails. J'espère qu'on va conserver longtemps ces inscriptions...

    Anonyme : nazi ou Allemand, la différence est de taille !

    Momo : j'ignorais, cette nouvelliste.
    On peut encore trouver la nouvelle ?

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi le mot sur Marat est Passage donc d'après le commentaire de Cirta il s'agirait de rue du passage ...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?