lundi 9 juillet 2012

Crados !

Pour éviter ceci :




On fait ceci :



C'est à dire qu'on enterre les points d'apports de déchets.
Rien ne prouve que le manque de citoyenneté et le j'm'enfoutisme ne vont pas continuer à sévir intra-muros.

Qu'en penserait le préfet Eugène Poubelle qui avait déjà imposé dans Paris, à la fin du 19ème siècle, des récipients fermés et le tri des déchets ménagers par un arrêté obligeant "les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et d'une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers. La dimension et même la contenance de ces récipients étaient strictement contrôlées : 40 à 120 litres. L'arrêté prévoit également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres" !
(Source wikipedia)

En attendant, c'est le bazar et on perd dans Toul quelques places de parking (qui parait-il vont être compensées ailleurs ?) notamment la place pour handicapé devant le musée, pourtant utilisée au quotidien.
En contrepartie, le creusement du sous-sol toulois a permis à l'INRAP de sortir quelques pièces enfouies depuis plusieurs siècles sous le bitume de la cité épiscopale. Elles sont actuellement exposées au musée :

Au Musée de Toul, une exposition d'objets découverts par les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P.), à l'occasion du chantier de pose des containers à ordures dans l'ancienne ville des Leuques, a été élaborée dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie des 22, 23 et 24 juin 2012. Montrée au public pour la première fois, cette collection, représentative des époques gallo-romaine, médiévale et moderne, sera présentée pendant toute la période estivale, jusqu'aux Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre 2012...

Quand je vois des travaux dans la ville, j'examine les trous, espérant apercevoir quelque trésor antique ou quelque bizarrerie... mais que nenni ! Il est évident que d'autres d'autres sont passés avant moi.

2 commentaires:

  1. Je m'exprime aussi ! Depuis que mon ex collègue Nicole est arrivée ... on perd des tas de places de parking (en particulier St Gengoult, ancien marché) ! Et pour moi qui suis de la campagne, c'est important ! Voilà, c'est dit ! Nicole, réfléchit à ce que tu fait, sinon, je ne viendrai plus à Toul !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bah, on trouve quand même de la place pour se garer à Toul... si on accepte de marcher un peu.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?