mercredi 30 mai 2012

Qui s'y frotte s'y pique (180)

Le 28 juin 1890, Nancy inaugure une jolie statue équestre de Jeanne d'Arc sur la place La Fayette, le nom de l'endroit est déjà un symbole en soi !

Journal de la Société d'archéologie et du Comité du Musée lorrain
 - 1890-


L'héroïne, sortie des oubliettes suite à la défaite de 1871, avait bouté les anglais hors de France. Ressortir son emblème du fin fond de l'histoire avait pour but de montrer aux prussiens de quel bois la France et plus particulièrement la Lorraine se chauffait ! Ce name po tojo !
L'inauguration se fit en grande pompe et l'on sortit même pour l'occasion le chardon devenu lorrain qui, bien qu'il fut étranger à Jehanne, prévenait le Kaiser qu'il ne fallait pas s'y frotter.
La statue a été nettoyée il y a quelques semaines afin de fêter dignement le 600ème anniversaire de la naissance de la pucelle. Des panneaux expliquent l'histoire de la statue et les méthodes utilisées pour son nettoyage. Ils sont la source de mes photos.

Le menu est orné d'un magnifique chardon signé René Wiener, le propre fils de Lucien le conservateur au musée lorrain. On y trouve un second chardon dans les armes de Nancy ainsi que sur le carton d'invitation. Remarquez que pour l'occasion, on a bu du gris de Toul, cuvée 1888 !



2 commentaires:

  1. ben mon cochon!
    rien que pour le filet à la Godard

    "la godard n'est pas autre chose qu'un composé de grosses garnitures, telles que truffes, crêtes, quenelles, champignons, avec sauce appropriée ...à la Godard !
    c'est pas du Mac Do

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les menus à l'ancienne et fallait voir tout ce qu'ils mangeaient au début du 20éme siècle ! Bonne journée mamléa

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?