mardi 1 mai 2012

Qui s'y frotte s'y pique (159)

Située sur la place du roi Georges, la première gare en dur de Metz est assez sobre. Elle a été construite en 1878 pendant l'annexion en pierre de Jaumont, matériau qui sera totalement abandonné en 1908 pour la future gare.
Après le retour à la France en 1918, 4 blasons lorrains ont été sculptés, identiques et assez fantaisistes, avec chardon et gui ainsi que 3 couronnes en guise d'alérions placées sur les couleurs de la ville. Ils ressemblent beaucoup à celui sur la façade de la gare actuelle. (Voir qui s'y frotte s'y pique n°109). Ils sont ici encadrés de rameaux de chêne et d'olivier, symboles républicains. Metz réintégrait ainsi réellement et symboliquement la Lorraine et la France.
Ces 4 blasons remplacent vraisemblablement d'anciens ornements impériaux dont je ne trouve aucune trace.




Le blason en façade de la gare actuelle :



3 commentaires:

  1. pas de réponse sur les blasons originaux, mais peut-être faudrait-il aussi chercher du côté de la gare de Strasbourg puisque l'architecte/ concepteur est, je crois, le même:
    Johann Eduard Jacobsthal

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  2. Je me suis longtemps demandé si ce blason était original, et je le pense, même si cela reste à vérifier. Le Reich était fier de revendiquer la légitimité Lorraine d'où le blason assez souvent représenté, de plus, la présence de gui de de chardons de cette manière sur un blason Lorrain, je ne lai observée qu'à Metz...

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  3. Accompagné par les symboles de la République (chêne et olivier), ce n'est de toute évidence pas l'original qui comportait très certainement un aigle.

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