vendredi 26 août 2011

Liverdun, histoire de ponts

On doit au phénomène de "capture de la Moselle" le site magnifique de Liverdun.

(Soyez indulgent sur la qualité de cette photo aérienne du 3 novembre 2008)


Il y a plusieurs milliers d'années, un ruisseau auquel les géographes-géologues ont donné le nom de "Pompey" prenait sa source à cet endroit avant d'aller se jeter vers l'est dans la Meurthe.
Non loin de là, une autre source alimentait une rivière qui s'écoulait dans l'autre sens et se jetait dans la Moselle au niveau du site actuel de Toul.
Les aléas géo-climatiques et les phénomènes d'érosion qui ne sont pas l'objet de ce billet, ont provoqué une capture de la Moselle par le Pompey via ce ruisseau. Mais comme l'alignement des 2 ruisseaux n'était pas parfait, il en résulte la jolie boucle au creux de laquelle Liverdun a été construite sur son rocher. Quel merveilleux point d'observation pour surveiller le passage depuis un oppidum puis un château fort !

Malgré l'étroitesse du site, Liverdun est un passage obligé pour le train qui doit y franchir deux fois la Moselle.
Le pont aval des photos suivantes n'a pas changé depuis sa construction malgré la mise à grand gabarit de la Moselle dans les années 70'.


Il se reflète joliment dans le miroir de la rivière tout en vibrant au passage du TGV.











Avant la canalisation qui a enlevé tout son cachet bucolique à la vallée et au pied de la cité, le canal passait sous la colline par un tunnel qui existe encore, avant d'enjamber la Moselle par un pont-canal dont je garde un souvenir exceptionnel et émerveillé.

Bien que l'ayant quelques fois emprunté, je n'ai pas de souvenir précis de l'ancien pont routier mais il n'avait pas l'aspect du pont métallique qu'on voit au premier plan sur cette carte ancienne :

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l histoire du Pompey, par contre la capture je connais bien, car la Moselle passait à Foug, avant sa capture, depuis il y reste l Ingressin. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Of course : le "val de l'âne" est son ancien passage vers la Meuse. L'Ingressin est le résidu à contre sens. Tout est lié.

    La géologie, c'est mon domaine !

    RépondreSupprimer
  3. Question à la prof de géologie : Et d où vient l'eau de l Ingressin ?

    RépondreSupprimer
  4. Pas prof' !!!!!!

    je ne vois pas où est ton problème : tu connais les sources de l'Ingressin !

    RépondreSupprimer
  5. Prof c était par ce que je pense que tu étais dans l enseignement, mais je peux me tromper ? Il n y a pas de sources de l Ingressin, c est de l eau de la Meuse, qui passe par les alluvions de l ancien passage de la Moselle vers le Meuse, comme dans un siphon.

    RépondreSupprimer
  6. Géologue (retraitée) c'est écrit ici :-)

    http://2.bp.blogspot.com/-_l6uU7snGxg/TlOJGydRWMI/AAAAAAAAJwA/LxTok80Rqy4/s1600/Blog-article%2BER.jpg

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?