lundi 8 août 2011

Qui s'y frotte s'y pique (90)






La présence d'un chardon en Moselle peut surprendre, mais l'histoire du château de Mercy (sur la commune d'Ars Laquenexy-57) nous en fournit l'explication.
La physionomie actuelle de ce château, plusieurs fois reconstruit, date des travaux réalisés en 1905 sous l'impulsion de Maurice du Coetlosquet. À cette époque, la Moselle est annexée par l'Allemagne et le maitre d'œuvre a souhaité afficher à la barbe des Allemands des signes de résistance et de son attachement à la France. C'est ainsi qu'un chardon "lorrain" orne chaque clef de fenêtre. La façade est en pierre de Savonnières exploitée en Meuse.
C'est en regardant un reportage de l'émission "des racines et des ailes" sur Metz, diffusée sur France 3 le 29 juin2011 que j'ai découvert son existence. Merci à Loth', mon envoyé spécial, pour les photographies.

Longtemps utilisé par l'armée, canadienne puis française, le site est aujourd'hui l'objet d'une restructuration à vocation hospitalière. Le château, quant à lui, semble hélas être quelque peu négligé !

Toute l'histoire du château de Mercy
Le futur hôpital de Mercy

2 commentaires:

  1. Trop tard, j'avais songé y faire un tour pour te "cueillir" quelques chardons... qui ne sont pas si rare à Metz ;-) je pourrai t'en fournir d'autres alors !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?